Les Patriots éliminés

Agence QMI
Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ne pourront se battre pour le Super Bowl cette saison, étant éliminés de la course après une défaite de 22 à 12 aux mains des Dolphins, dimanche à Miami. Il s’agit de la première fois depuis 2008 que la troupe de Bill Belichick sera hors du portrait éliminatoire.
C’est une victoire importante pour l’équipe floridienne, qui a vaincu un adversaire direct au classement et ainsi amélioré sa fiche à 9-5, au deuxième rang dans la section Est de la Ligue américaine. Les «Pats» (6-8) voient ainsi partir en fumée leurs derniers espoirs.
- À lire aussi: Rodgers établit une nouvelle marque
- À lire aussi: Une victoire mémorable pour les Bills
Ce fut un après-midi difficile pour les quarts-arrière. Chez les visiteurs, Cam Newton n’a lancé aucune passe de touché et a été victime de trois sacs du quart. Son vis-à-vis Tua Tagovailoa n’a guère fait mieux avec aucune passe pour des majeurs, mais s’est distingué au sol en portant deux fois le ballon dans la zone des buts.
Salvon Ahmed a été l’auteur de l’autre touché des Dolphins, tandis que les Patriots n’ont inscrit des points que grâce aux quatre bottés de placement de Nick Folk.
Dez Bryant marque
Dez Bryant a marqué un premier touché en plus de trois ans dans une convaincante victoire de 40 à 14 des Ravens contre les Jaguars de Jacksonville, à Baltimore.
Bryant a capté une passe de Lamar Jackson, permettant aux favoris locaux de traverser les 11 verges restantes entre la ligne de mêlée et la zone des buts. Le dernier majeur de Bryant remontait au 10 décembre 2017 avec les Cowboys de Dallas.
Depuis, il a été libéré par le club texan. Il s’est joint aux Saints de La Nouvelle-Orléans lors de la saison 2018, mais il s’est déchiré le tendon d’Achille avant même de porter les couleurs du club de la Louisiane. Il a fait l’impasse sur la saison 2019 avant de se joindre à l’équipe d’entraînement des Ravens cet automne.
Jackson a été l’une des pierres angulaires de ce triomphe avec 17 passes complétées pour 243 verges et trois touchés. S’il a subi une interception, il a bien fait au sol, avec 10 courses, 35 verges et un majeur supplémentaire.
Antonio Brown s’illustre
Antonio Brown a inscrit son premier touché de la saison en fin de rencontre pour donner les devants aux Buccaneers pour la première fois contre les Falcons d’Atlanta dans un gain de 31 à 27, à Tampa.
Brown, qui disputait une sixième partie cette saison, a capté une passe de 46 verges de Tom Brady pour faire la différence. Le vétéran pivot a d’ailleurs réussi 31 relais pour 390 verges et deux majeurs.
Les Bucs pourront ainsi se qualifier pour les éliminatoires avec une victoire supplémentaire.
Les Seahawks y seront
Les Seahawks de Seattle y sont allés d’une bonne performance défensive pour se défaire de l’équipe de football de Washington par la marque de 20 à 15, et ainsi confirmer leur place pour les matchs éliminatoires, dans la capitale américaine.
La brigade défensive a dû hausser son jeu d’un cran alors que le quart de Washington (6-8), Dwayne Haskins fils, a tenté pas moins de 55 passes dans ce match. Dix-sept de ses remises ont été incomplètes et Seattle (10-4) a poursuivi le travail en provoquant deux larcins et en y allant de quatre sacs.
Heureusement que la défense était là, puisque Russell Wilson n’a pas été déterminant avec une seule passe de touché. Jacob Hollister en a été le bénéficiaire, au second quart, et Carlos Hyde a effectué le jeu du match en courant sur 50 verges pour le majeur, lors de l’engagement suivant.
Autres résultats
Malgré l’absence d’Ezekiel Elliott en raison d'une blessure, les Cowboys (5-9) ont vaincu les 49ers de San Francisco (5-9) au compte de 41 à 27.
Le deuxième touché du match de Zach Pascal, cette fois au quatrième quart, a brisé l’égalité pour procurer un gain de 27 à 20 aux Colts (10-4) face aux Texans de Houston (4-10), à Indianapolis.
Ryan Tannehill a rejoint trois coéquipiers pour le majeur tout en traversant lui-même la ligne des buts à deux reprises dans une victoire convaincante de 46 à 25 des Titans du Tennessee (10-4) contre les Lions de Detroit (5-9) à Nashville.
Eddie Jackson a bloqué de justesse une passe désespérée de Kirk Cousins que Sherrick McManis a finalement interceptée, lors du tout dernier jeu du match, pour assurer la victoire de 33 à 27 des Bears de Chicago (7-7) contre les Vikings du Minnesota (6-8), à Minneapolis.