Les Panthers dépassaient le plafond salarial de 5 M$ lors du dernier match de la finale

Agence QMI
Les controverses entourant le dépassement du plafond salarial en séries éliminatoires font rage depuis plusieurs années, et les Panthers ont visiblement profité du flou entourant la règle lors du match numéro 6 de la finale de la Coupe Stanley.
En effet, le club de la Floride aurait présenté sur la glace une formation à 93 M$, soit 5 M$ de plus que la limite de 88 M$ imposée par la Ligue nationale de hockey (LNH), selon les calculs du site PuckPedia.
• À lire aussi: Gerard Gallant rebondirait en KHL
• À lire aussi: Jacob Fowler parmi les meilleurs gardiens de moins de 25 ans
• À lire aussi: La solution des Oilers se trouve-t-elle à Boston?
À l’inverse, les Oilers d’Edmonton, quant à eux, totalisaient des salaires de 80,6 M$ pour le dernier match de la finale, soit une différence d’un peu moins de 13 M$.
La raison derrière tout ça est que les Panthers ont profité du fait que le circuit Bettman n’impose pas de plafond salarial une fois les éliminatoires en branle. Ils en ont donc profité pour ramener l’attaquant Matthew Tkachuk (et son salaire de 9,5 M$ par saison) à temps pour le premier match des séries, après une absence de plus de deux mois. Le joueur était jusque-là sur la liste des blessés à long terme. Cela a ultimement permis à l’équipe de remporter une deuxième coupe Stanley en autant de saisons.
Au moins, la nouvelle convention collective, qui entrera en vigueur à partir de la saison 2026-2027, ne permettra plus aux équipes d’agir ainsi. Un plafond salarial sera imposé en séries basé sur le total des salaires des joueurs actifs lors d’un match.
We calculated the new Playoff Cap Hit for the rosters that played in the final 2025 Cup Final Game:#LetsGoOilers Playoff Cap Hit was $80.6M vs $88M Cap#TimetoHunt Playoff Cap Hit was $93.0M vs $88M Cap
— PuckPedia (@PuckPedia) July 11, 2025
See full calculations & details on Playoff Cap:https://t.co/VAFVnwesZq