Les Palaos examinent une demande d'envoi de demandeurs d'asile par Washington

AFP
Les Palaos examinent la requête des États-Unis qui veulent envoyer des demandeurs d'asile sur cet archipel du Pacifique Ouest, a confirmé mercredi à l'AFP le cabinet du président de la nation insulaire.
• À lire aussi: Le Salvador libère des migrants vénézuéliens après un échange de prisonniers avec les États-Unis
• À lire aussi: Demander l'asile aux États-Unis pourrait bientôt coûter 1000 dollars
Le président des Palaos, Surangel Whipps Jr., a reçu la semaine dernière une demande de Washington d'accepter des «ressortissants de pays tiers demandant l'asile aux États-Unis», a indiqué son cabinet dans un communiqué.
Le cabinet de M. Whipps a déclaré mercredi à l'AFP que la proposition était toujours en cours d'examen par le puissant Conseil des chefs, un organe consultatif.
«Une réunion a eu lieu la semaine dernière. Jusqu'à présent, aucune décision n'a été prise à l'issue de cette réunion», a informé un porte-parole.
M. Trump a fait de l'expulsion des immigrés clandestins une priorité de son deuxième mandat, après avoir promis durant sa campagne de mettre fin à une supposée «invasion» de criminels étrangers.
Il a notamment signé un décret en janvier - intitulé «Protéger le peuple américain contre l'invasion» - qui a suspendu les admissions d'innombrables demandeurs d'asile cherchant refuge aux États-Unis.
Les principaux détails de l'accord proposé entre les Palaos et les États-Unis n'étaient pas immédiatement clairs, comme le nombre de demandeurs d'asile qu'il couvrirait ou ce que les Palaos pourraient obtenir en retour.
«Sur la base du projet d'accord le plus récent, les Palaos auraient toute latitude pour décider d'accepter ou non des individus, et toutes les actions seraient conformes à notre constitution et à nos lois», est-il précisé dans le communiqué.
L'ambassadeur américain Joel Ehrendreich était présent lors d'une réunion de hauts fonctionnaires pour discuter de la demande, selon des photos publiées la semaine dernière par le bureau du président des Palaos.
Les États-Unis auraient également envisagé d'envoyer des demandeurs d'asile au Salvador, en Libye et au Rwanda.
Avec quelque 20 000 habitants répartis sur des centaines d'îles volcaniques et d'atolls coralliens, les Palaos sont, de par leur population, l'un des plus petits pays du monde.