Publicité
L'article provient de 24 heures

Les Packers veulent faire interdire le «Tush Push»

MEGA/WENN
Partager

Philippe Asselin

2025-03-19T18:38:50Z
Partager

L’une des stratégies les plus efficaces des Eagles de Philadelphie, les champions en titre du Super Bowl, pourrait bientôt être bannie.

Mercredi, les Packers de Green Bay ont officiellement demandé un changement de réglementation pour mettre fin au «Tush Push» dans la NFL.

Ce jeu a été utilisé à outrance par les Eagles dans les dernières années. Le «Tush Push» consiste à pousser le quart-arrière vers l’avant lors d'une faufilade pour lui permettre de gagner la ou les verges manquantes. Il est utilisé dans les situations de courte distance et près de la ligne des buts. Le taux de réussite de ce jeu qui ressemble à une mêlée de rugby est d'ailleurs très élevé.

Les Eagles et les Bills de Buffalo sont les deux équipes du circuit Goodell qui ont utilisé le «Tush Push» régulièrement lors des trois dernières saisons. Selon ESPN, les deux formations l’ont exécuté 163 fois et ont réussi à obtenir un premier essai ou à marquer un touché dans 87% de leurs tentatives.

Publicité

Les Packers ont donc demandé à ce que la NFL modifie la règle qui concerne le blocage et l’utilisation des mains et des bras. La proposition vise à «interdire à un joueur offensif de pousser un coéquipier qui était aligné directement derrière le centre, immédiatement après la levée de ballon».

Pour qu’un règlement de la NFL soit modifié, il faut que 24 des 32 équipes du circuit votent en faveur.

Ce n’est pas la première fois que le «Tush Push» est décrié par une autre formation. La NFL a d’ailleurs changé sa réglementation concernant ce jeu l’an dernier, obligeant les joueurs qui poussent le quart-arrière à se tenir à au moins une verge derrière lui. Ce changement avait été apporté pour empêcher les footballeurs de pousser le pivot dès le début du jeu, et ce, afin de minimiser le risque de blessure.

Un nouveau format pour les éliminatoires?

D’autres équipes ont également demandé de faire un changement dans le livre des règlements.

Les Lions de Detroit proposent notamment un changement majeur concernant la qualification pour les éliminatoires. Ils veulent que les équipes repêchées (wild-card) puissent être mieux classées que les vainqueurs de division si elles ont une meilleure fiche.

Plus précisément, les Lions suggèrent que la tête de série numéro 1 soit toujours attribuée au vainqueur de division ayant le meilleur bilan de la conférence, mais que les têtes de série 2 à 7 soient déterminées uniquement en fonction de leur dossier.

Actuellement, les têtes de série 1 à 4 sont réservées aux vainqueurs de division, tandis que les équipes repêchées obtiennent les places 5 à 7, quel que soit leur nombre de victoires ou de défaites.

Le club de Detroit a aussi demandé à ce que les pénalités pour avoir retenu en défense et pour contact illégal ne donnent plus automatiquement un premier essai à l’équipe adverse.

Finalement, les Eagles ont pour leur part demandé à ce que les règles de la prolongation en éliminatoires s’appliquent également pendant les affrontements de la saison régulière, ce qui garantirait une possession à chaque équipe en surtemps.

Toutes ces propositions seront soumises au vote lors de la réunion annuelle des propriétaires de la NFL, qui se tiendra du 30 mars au 2 avril prochain.

Publicité
Publicité