Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Assemblée nationale: les oppositions veulent un gel des tarifs d'Hydro-Québec

Joël Lemay / Agence QMI
Partager

Nicolas Lachance | Journal de Québec

2021-10-18T18:15:30Z
Partager

La forte hausse des coûts d'électricité résidentiels prévue l’an prochain constitue un échec du gouvernement Legault, estiment des partis d'opposition qui réclament un gel du tarif et la réouverture de la loi caquiste.

• À lire aussi: Électricité: Encore de l’argent qui sortira de vos poches

«C'est une mauvaise politique pour monsieur Legault», a déclaré en entrevue le libéral Pierre Arcand, porte-parole en matière d’énergie pour l'opposition officielle à Québec. «C'est une politique qui va faire en sorte que les Québécois vont payer le prix.» 

  • Écoutez l'entrevue du porte-parole d'Hydro-Québec, Maxence Huard-Lefebvre, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:  

Le Journal rapportait lundi matin qu'après l’épicerie et l’essence, l’électricité aussi fera mal aux familles avec une hausse du tarif résidentiel qui pourrait grimper de presque 3 % l’an prochain.

À la fin de 2019, le gouvernement de la CAQ a adopté sa loi 34 visant à simplifier la tarification d’électricité, alors que la pression s’accentuait pour le remboursement des trop-perçus de 1,5 milliard d’Hydro.

Publicité

Cette dernière permet à Hydro Québec de hausser le tarif résidentiel selon l'inflation jusqu'en 2025, sans tenir compte de la Régie de l’énergie.

Lors de l'étude du projet de loi en 2019, les partis d'opposition et la plupart des experts craignaient d'ailleurs que les Québécois paient les frais d'une forte augmentation de l'inflation. Depuis l'été, le coût de la vie a justement grimpé en flèche et les experts estiment qu'il continuera de croitre encore durant plusieurs mois.

«Il est clair que les Québécois vont devoir payer des augmentations de tarifs extrêmement importants. Mais en fin de compte, on ne sait pas si les Québécois vont payer le juste prix», a affirmé M. Arcand, précisant qu'il est difficile pour Hydro Québec justifier de tels tarifs.

Le député libéral Pierre Arcand
Le député libéral Pierre Arcand Photo d'archives

En évitant l'autorité de la Régie de l'énergie, Hydro Québec n'a pas à étaler publiquement ses revenus d'exportations et ses dépenses, critique-t-il.

Un gel

Aujourd'hui, libéraux et solidaires demandent au ministre des Ressources naturelles, Jonathan Julien, d'intervenir en gelant les tarifs.

«Le gouvernement doit reconnaitre qu'il s'est trompé en adoptant la loi 34 et émettre un décret pour geler les tarifs pour la prochaine période tarifaire. Hydro-Québec appartient à tous les Québécois et Québécoises et c’est inacceptable de laisser une logique de libre marché en place pour gérer cette société d’État», a signalé Manon Massé, porte-parole de QS en matière d’énergie, ajoutant que seul un organisme indépendant comme la Régie de l’énergie peut déterminer la hausse ou la basse des tarifs d’électricité.

Rouvrir la Loi

Le porte-parole en matière d’énergie pour le Parti québécois, Sylvain Gaudreault, demande à son homologue de la CAQ de mettre un terme à cette «improvisation» et de rouvrir la loi. 

«M. Legault pensait retourner de l'argent dans les poches des Québécois et c'est le contraire qui est en train d'arriver, malheureusement pour les consommateurs québécois. Ça veut dire que le gouvernement avait improvisé cette réforme-là», a-t-il dit, affirmant que le ministère doit maintenant intervenir. «Demain, c'est le discours inaugural du premier ministre, j'espère qu'il va en profiter pour dire qu'il s'est mis le doigt dans l'oeil.»

Publicité
Publicité