Les opérations humanitaires de l’ONU à Gaza à l’arrêt

AFP
L’ONU a été obligée d’interrompre ses opérations humanitaires dans la bande de Gaza lundi à cause d’un nouvel ordre d’évacuation israélien visant Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien, a annoncé un haut responsable onusien.
«Ce matin, j’ai discuté avec mon conseiller sécurité sur le terrain et je lui ai demandé: “Y a-t-il des opérations ce matin?” Il a dit: “Non, impossible”», a-t-il déclaré sous couvert de l’anonymat.
«La raison est liée à des ordres d’évacuation arrivés hier [dimanche] qui touchent la zone de Deir al-Balah où nous avions déplacé la plupart de notre personnel et de nos opérations après l’ordre d’évacuation de Rafah il y a quelques mois.»
«Ce qui nous amène au point où nous ne pouvons plus fonctionner. Ce n’est pas une décision d’arrêter les opérations, mais de façon pratique, nous ne pouvons plus fonctionner», a-t-il insisté.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre, l’ONU a parfois dû «retarder ou faire une pause» dans ses opérations, «mais jamais au point de dire concrètement que nous ne pouvons plus rien faire» comme c’est le cas désormais, a-t-il ajouté, assurant malgré tout vouloir reprendre les opérations dès que possible.
«Nous devons trouver des solutions. Si cela veut dire arrêter 24 ou 48 heures et repartir à zéro, nous devons le faire, mais nous ne partons pas. Nous devons être là pour fournir le plus [d’aide] possible».
«Désormais, le défi est de trouver un endroit pour repartir à zéro et fonctionner efficacement.»