Les œufs pourraient coûter 6-7% plus cher cette année au Canada
Agence QMI
Si le prix des œufs au Canada ne risque pas d’atteindre les mêmes niveaux qu’aux États-Unis, il a tout de même commencé à monter et pourrait encore augmenter dans les prochains mois.
• À lire aussi: Grippe aviaire: le prix des oeufs va-t-il augmenter au Québec?
«Depuis un an, les prix ont augmenté environ de 6-7 % en moyenne au Canada. On s'attend à une autre hausse», a expliqué le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie Sylvain Charlebois en entrevue à LCN.
Déjà, selon lui, il est difficile de trouver une douzaine d’œufs larges de grade A sous les 5$, tandis qu’elles se trouvaient autour de 3,50$ ou 4$ il y a six mois.
La hausse est beaucoup plus importante aux États-Unis, où le prix d’une douzaine d’œufs est passé de 4,15$ US (environ 6$ canadiens) en décembre à 10$ US (environ 14$ canadiens) aujourd’hui.
Sylvain Charlebois est d’avis que le prix des œufs continuera d’augmenter au cours de l’année au Canada.
«On s'attend à une autre hausse, on prévoit un 6-7 % en moyenne cette année», a-t-il affirmé.
Grippe aviaire
Si le prix des œufs augmente autant aux États-Unis, c’est principalement en raison de la grippe aviaire qui décime des troupeaux de poulet.
«On voit que ça frappe les Américains de plein fouet. On a dû abattre 150 millions de poulets, c'est pratiquement 10 % de leur troupeau. C'est beaucoup, beaucoup de poulets, donc, il y a un manque d'inventaire», a soutenu le spécialiste.
Plusieurs Américains achètent aussi plus d’œufs qu’ils en ont besoin «par panique», ce qui crée davantage de rareté et contribue à faire augmenter les prix.
Au Canada, la situation est «moins pire», notamment en raison du système de gestion de l’offre qui contrôle le prix des œufs au pays.
La grippe aviaire est aussi présente, et environ 14,5 millions de poulets ont dû être abattus, selon Sylvain Charlebois, mais la maladie touche surtout deux provinces: la Colombie-Britannique et l’Ontario.
Voyez l’entrevue complète de Sylvain Charlebois dans la vidéo ci-dessus.