Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Les océans ont déjà été verts... et ils pourraient devenir violets, selon les scientifiques

Photo Fotolia
Partager

Agence QMI

2025-07-17T06:00:00Z
2025-07-17T18:16:25Z
Partager

Non, les océans sur la Terre n’ont pas toujours été bleus. Une nouvelle étude menée par des chercheurs japonais révèle qu’ils étaient autrefois... verts!

• À lire aussi: Une mission scientifique cartographie plus de 3000 fûts de déchets radioactifs dans l’Atlantique

• À lire aussi: Quand la Terre était gelée, la vie aurait trouvé refuge dans des mares

• À lire aussi: [BALADO] La mer est salée, pourquoi pas les lacs?

Et ils pourraient même virer au mauve dans un futur lointain, selon l’article publié dans la revue Nature.

Il y a plusieurs milliards d’années, les océans contenaient énormément de fer dissous, déposé en l’absence d’oxygène, apporté par les volcans et l’érosion des roches.

À cette époque, l’atmosphère était presque dépourvue d’oxygène. Certaines bactéries utilisaient donc le fer pour produire de l’énergie grâce à la lumière du soleil.

Ces organismes utilisaient la photosynthèse anaérobie, ce qui signifie qu’ils pouvaient effectuer la photosynthèse en l’absence d’oxygène.

Photo d’archives / AFP
Photo d’archives / AFP

L’utilisation du fer pour la photosynthèse opérée par ces microbes primitifs a donné à l’eau de surface des océans une couleur verdâtre, dominée par des pigments spécifiques comme la phycoérythrobiline, capables de capter la lumière verte.

Les scientifiques ont retrouvé un exemple actuel de ce phénomène près de l’île volcanique d’Iwo Jima au Japon. Il est encore possible d’y observer des eaux vertes remplies de cyanobactéries actuelles qui utilisent d’anciens mécanismes.

Ce n’est pas tout. En fonction des transformations climatiques, géologiques et atmosphériques à venir, les océans pourraient à nouveau changer de couleur.

Selon les chercheurs, l’eau pourrait tourner au mauve à cause de bactéries soufrées, rouges à cause du fer ou brunes à cause d’une forte présence de matière organique.

Dans l’étude, on démontre ainsi que les éléments de la Terre sont en constante évolution. La couleur des océans, loin d’être figée, reflète l’état chimique de la planète.

Publicité
Publicité