Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Les nuages chassent la chaleur dans le sud du Québec: des températures moins élevées que prévu dans certains secteurs

Partager

Agence QMI

2025-07-27T12:00:22Z
Partager

L’avertissement de chaleur initialement prévu sur le sud du Québec jusqu’à mardi a été annulé par Environnement Canada, dimanche, contrairement à celui de mauvaise qualité de l’air.

• À lire aussi: Fin de l’avertissement de chaleur prévu sur le sud du Québec jusqu’à mardi

«Des nuages plus importants que prévu ainsi que la formation d’averses et possiblement d’orages maintiendront les maximums sous la barre des 30 degrés et l’humidex à des valeurs plus confortables», lit-on dans un bulletin météorologique spécial publié par l’agence gouvernementale dimanche matin.

Les valeurs d’humidex devraient osciller entre 33 et 38 sur cette région de la province jusqu’à mardi.

Seule la région de Gatineau fait encore l’objet d’un avertissement de chaleur. Un humidex variant entre 38 et 42 est attendu dans ce secteur lors des prochains jours.

Le smog persiste

À l’inverse, l’avertissement de mauvaise qualité de l’air publié par Environnement Canada samedi est toujours en vigueur pour les régions des Laurentides, de la Mauricie, de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de la grande région de Montréal.

Celui-ci a même évolué jusqu’au nord parce que les secteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Capitale-Nationale sont désormais touchés.

«La fumée provenant des feux de forêt des Prairies cause une mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite», indique le bulletin spécial émis par Environnement Canada dimanche.

Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal

L’agence fédérale recommande de limiter le temps passé à l’extérieur et d’envisager de réduire ou de réorganiser les sports, activités ou événements prévus à l’extérieur, considérant que les concentrations de fumée élevées augmentent les risques pour la santé.

En tête de la liste des villes ayant la pire qualité de l’air au monde sur le site internet IQAir samedi, Montréal avait baissé d’un rang et se trouvait au deuxième échelon dimanche matin, tout juste derrière Manama, au Bahreïn.

Publicité
Publicité