Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Les nouvelles règles en immigration pour les travailleurs temporaires inquiètent les PME

Photo fournie par Jean-Denis Toupin
Partager

Jean Houle

2025-06-19T21:37:50Z
Partager

Les entreprises du Saguenay-Lac-St-Jean lancent un cri d'alarme. 

Les nouvelles règles fédérales en immigration, en vigueur depuis novembre dernier, entraîneront des conséquences néfastes sur l'économie régionale.

C'est ce qui se ressort d'un sondage réalisé par l'Union des Préfets de la région.

Depuis novembre dernier, Ottawa limite le nombre de travailleurs étrangers à 10% du volume de travailleurs canadien. À La Baie, Constructions Proco emploie 66 travailleurs, dont 36 canadiens. Quand les permis seront expirés, l'entreprise ne pourrait garder que 3 immigrants.

L'Union des préfets du Saguenay-Lac St-Jean a réalisé un sondage sur l'impact de ces mesures auprès de 198 entreprises de la région.

32% des entreprises s'attendent à perdre des contrats, des contrats dont la valeur est globalement estimée à 52,5 millions de dollars, dont 23 millions au lac St-Jean.

39% des entreprises prévoient réduire leur capacité de production, dont certaines, complètement.

Constructions Proco devait accueillir 17 nouveaux travailleurs étrangers en janvier dernier. Le projet est sur la glace, mais les pertes se font déjà ressentir. 10 millions depuis le début de 2025, davantage en 2026.

Les intervenants municipaux demandent au moins un moratoire sur la décision.

Il déplorent surtout que cette nouvelle règlementation ait été adoptée pour régler un problème propre aux grands centres, sans tenir compte des enjeux régionaux.

Publicité
Publicité