Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Famille

Les nouvelles bêtes du Panthéon

Partager
Photo portrait de Annie Ross

Annie Ross

2024-05-04T04:00:00Z
Partager

L’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) a intronisé quatre nouveaux animaux au Panthéon québécois des animaux lors de son dernier congrès annuel au Palais des congrès de Montréal le week-end dernier. Découvrez ces nouveaux chiens, héros ou travailleurs infatigables.

L’AMVQ, qui représente les médecins vétérinaires québécois œuvrant auprès des animaux de compagnie, intronise des animaux au Panthéon depuis 26 ans, le but étant de souligner les bénéfices considérables que l’on reçoit, en tant que société, en développant et en encourageant de meilleures relations entre les humains et les animaux de compagnie.

Cette année, les animaux intronisés proviennent de deux des trois catégories du Panthéon des animaux, soit la catégorie professionnelle et la catégorie Héros, un prix attribué à un animal de compagnie qui a permis de sauver la vie d’un humain. Voici leurs histoires.

Jack, un héros qui a du chien

Jack
Jack Photo fournie par l'AMVQ

Cette année, c’est un chien du nom de Jack qui s’est montré digne du prix de la catégorie Héros, car il a sauvé son maître des flammes. En effet, c’est dans la nuit du 3 avril 2023 qu’un incendie éclate au rez-de-chaussée de la maison de M. David Prince alors que ce dernier dort profondément dans sa chambre, au 2e étage. Jack, notre héros, a mis ses grosses pattes sur M. Prince et l’a forcé à se réveiller alors que la fumée entrait déjà sous la porte fermée de la chambre. M. Prince a dû sortir Jack en le lançant par la fenêtre et a dû, lui aussi, sauter en bas du 2e étage par la fenêtre de sa chambre. M. Prince s’est fracturé les deux chevilles alors que Jack s’en est sorti sans une égratignure. Si Jack n’avait pas été là, M. Prince ne serait probablement plus en vie aujourd’hui.

Publicité

Jetti, Capitaine et Whitney intronisés dans la catégorie professionnelle

Jetti avec l’agent Chabot
Jetti avec l’agent Chabot Photo fournie par l’AMVQ

Jetti faisait partie de l’escouade canine de la Protection de la faune du Québec. Elle a commencé sa carrière en 2018, à l’âge de deux ans, et a été jumelée à son maître, l’agent Hubert Chabot. Avec lui, elle a participé à de nombreuses missions : démantèlement de réseaux de braconnage, recherches en forêt et dans des lieux suspects, perquisitions dans la nature, dans des bâtiments, des véhicules ou des embarcations. Cette belle chienne vaillante est aujourd’hui à la retraite « forcée » en raison d’une maladie cardiaque à dégénérescence sévère. L’agent Chabot l’a donc adoptée et lui offre maintenant une magnifique vie de chien de famille.

Capitaine
Capitaine Photo fournie par l'AMVQ

Capitaine a été un chien « assistant lecteur » auprès des enfants apprentis lecteurs, pendant 10 ans, à la bibliothèque Du Boisé de ville Saint-Laurent. Il les a motivés à pratiquer la lecture à voix haute, sans jugement. Depuis 2023, Capitaine a travaillé avec Mme Nathalie Racine, zoothérapeute diplômée et, ensemble, ils ont fait des activités de lecture dans divers endroits : bibliothèques, CHSLD, résidences pour aînés, écoles, CPE, etc. Avec la pandémie, les activités ont ralenti. Capitaine vieillit aussi. Il poursuit donc, avec Mme Racine, de manière occasionnelle, les pratiques de lecture.

Whitney, une petite chienne au grand cœur, a été intronisée à titre posthume, étant décédée subitement en octobre dernier et laissant dans le deuil plusieurs personnes qu’elle avait égayées au fil des ans lors de visites de zoothérapie. Leader et star incontestable de la troupe d’animaux de zoothérapie Jimmy Zoo, Whitney était certifiée du Centre universitaire de santé McGill en tant que chien thérapeutique depuis 2015. Elle a changé la vie et le travail de son maître, M. Gaumond, et a aussi apporté du bonheur à des milliers de personnes de tous âges lors des visites de la troupe de Jimmy Zoo dans divers milieux (soins palliatifs, CHSLD de l’île de Montréal, hôpitaux, RPA, etc.) et lors de divers évènements (fêtes d’enfants, collèges et universités durant les périodes d’examens, etc.). Vive le pouvoir de la zoothérapie !

Publicité
Publicité