Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Télévision au Québec: voici 7 nouveaux visages de la rentrée

Partager
Photo portrait de Emmanuelle Plante

Emmanuelle Plante

2022-08-27T04:00:00Z
Partager

Avec deux nouvelles quotidiennes où défileront les causes et les urgences, on risque de voir pas mal de nouvelles têtes se pointer sur nos écrans. Plusieurs séries nous introduisent aussi dans des univers personnels faisant place à de nouvelles voix. L’automne est dynamique et chargé de projets. Toute rentrée accueille des petits nouveaux. En voici qui pourraient se distinguer. 

1) Nour Belkhiria

Nour Belkhiria
Nour Belkhiria Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Elle s’est démarquée au cinéma dans deux films qui lui ont offert des partitions étoffées et sensibles : Une révision de Cathrine Therrien et Antigone de Sophie Desraspe. Et Chloé Robichaud l’a choisie pour Les jours heureux, son prochain opus. Cette diplômée de droit, membre du Barreau, avait non seulement tout le talent d’actrice, mais aussi toutes les connaissances pour incarner une avocate dans Indéfendable. Elle est Inès Saïd, une stagiaire en droit criminel qui se joint au cabinet Lapointe-Macdonald. On la dit efficace, spontanée et sans filtre, mais un peu gaffeuse. Comme elle, nous apprendrons les rouages du métier de criminaliste. Elle verra que la pratique n’est pas toujours ce que la théorie dictait. La comédienne tient aussi le rôle de Violetta dans Doute raisonnable, une jeune femme dont le témoignage peut faire avancer un dossier délicat.

Publicité

2) Samantha Fins

Samantha Fins
Samantha Fins Photo courtoisie

C’est dans la série jeunesse Défense d’entrer que Samantha a fait ses premiers pas à la télé. Elle y incarne Madame Michèle, l’enseignante de Lolo, Justine et William. Elle était aussi une des locataires de La tour. Et nous l’avons vue dans plusieurs publicités. Mais Stat marque vraiment un tournant pour la comédienne qui joue régulièrement au théâtre et qui est une pro de l’improvisation, se produisant dans différentes ligues. Dans la nouvelle quotidienne d’ICI Télé, elle incarnera l’infirmière en chef Audrey Milord, une femme travaillante qui ne s’accorde pas souvent de répit.

3) Tatiana Zinga Botao

Tatiana Zinga Botao
Tatiana Zinga Botao Photo courtoisie, Andréanne Gauthier

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Tatiana mène une impressionnante carrière théâtrale. Elle a joué notamment sous la direction de Robert Lepage dans Coriolan, de Carl Béchard, dans Les fourberies de Scapin et d’Olivier Kemeid dans L’Énéide. En 2022, elle est à l’affiche d’au moins quatre pièces : Ceux qui se sont évaporés, Les filles du St-Laurent (qu’elle joue aussi à Paris), L’art de vivre et M’appelle Mohammed Ali, dont elle cosigne la mise en scène. Elle enseigne la dramaturgie africaine à l’École nationale en plus d’avoir fondé Elles – le collectif pour faire rayonner les artistes afro-québécoises. Elle s’est aussi distinguée au cinéma dans Jeune Juliette. Dès septembre, elle sera Tatiana Goma, la réceptionniste du cabinet Lapointe-Macdonald dans la quotidienne Indéfendable. Une femme chaleureuse et pétillante au riche parcours puisqu’elle est mère, et même une jeune grand-mère. Elle rêve d’être criminologue.

Publicité

4) Vincent Dion-Lavallée

Vincent Dion-Lavallée
Vincent Dion-Lavallée Photo Agence QMI, Joel Lemay

Après avoir travaillé en restauration à Paris et Londres, ce diplômé de l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec est devenu sous-chef au Pied de cochon. Il est aujourd’hui associé à Martin Picard avec lequel il œuvre depuis plusieurs années. Il gère notamment la Cabane d’à côté, table conviviale courue de Mirabel. Il développe actuellement une cidrerie artisanale. Nous l’avons d’ailleurs vu régulièrement dans l’émission Un chef à la cabane. Il est maintenant la tête d’affiche, au côté d’Hélène Bourgeois-Leclerc, de la nouvelle compétition culinaire Le Restaurant, sur Zeste.

5) Alex Miron-Dauphin

Alex Miron-Dauphin
Alex Miron-Dauphin Photo courtoisie

Artiste non binaire, les fans de Mixmania se souviendront qu’iel était du groupe StepZone. Depuis, Alex a travaillé comme acteur-trice, maquileur-se, metteur-e en scène, compositeur-trice, auteur-trice et consultant-e. Iel est actuellement de la distribution de Géolocaliser l’amour sur Tou.tv comme une des conquêtes de Simon Boulerice. Alex sera du prochain film de Sophie Dupuis, Drag. Iel interprétera aussi un des compagnons de rue d’Arnaud dans la nouvelle série Anna et Arnaud adaptée du roman de Francine Ruel présentée à TVA. 

6) Kathia Rock

Kathia Rock
Kathia Rock Photo courtoisie, Christine Berthiaume

Kathia est une auteure-compositrice-interprète que j’ai découverte il y a une vingtaine d’années au festival de musique Innu Nikamu de Malioténam, réserve innue qui se trouve à côté de Sept-Îles et dont elle est originaire. Voix magnifique, tambour à la main, sur scène elle est formidablement rassembleuse. Ses chansons l’ont menée en Europe et un peu partout au Québec. Elle était du spectacle de la Fête nationale à Montréal cet été. Mais elle ne se contente pas d’un art et touche à la fois au conte, à la danse et au jeu. En plus de jouer au théâtre, elle est de la distribution de Pour toi Flora sur ICI Télé, où elle incarne Odile, une survivante des pensionnats. Une femme résiliente et généreuse qui regarde vers l’avenir.

Publicité

7) Myriam Fournier

Myriam Fournier
Myriam Fournier Photo courtoisie, Annie Ethier

Cette comédienne-chanteuse a un CV bien garni. Elle a joué sur scène une trentaine de pièces. Robert Lepage, René-Richard Cyr, Olivier Morin, Sébastien Dodge, Jean-Simon Traversy ont fait appel à ses talents. Au cinéma, elle est de la distribution de deux films de Denis Côté : Noris et Béatrice et Répertoire des villes disparues. Si nous l’avions vue dans les séries Belle-Baie et Discussions avec mes parents, elle s’est démarquée en interprétant Krystelle dans la dernière saison de Faits Divers réalisée par Stéphane Lapointe au côté d’Éric Bruneau. Elle les retrouve d’ailleurs tous les deux dans Avant le crash sur ICI Télé où elle est Marie-Michelle, une mère de trois enfants qui aimerait s’épanouir et réaliser ses projets alors que son conjoint se voit offrir une promotion et peine à concilier travail et famille. Myriam sera aussi du personnel d’Hôtel, la nouvelle série de TVA. 

8) Maxime-Olivier Potvin

Maxime-Olivier Potvin
Maxime-Olivier Potvin Photo courtoisie, Maxime Côté

Mixmania a formé de nombreux jeunes qui gravitent toujours dans la sphère artistique. Après avoir participé à la 3e saison, on l’a vu dans 30 vies, il était dans la classe d’Isabelle Cousineau qu’incarnait Julie Perreault. Il a aussi fait partie des comédies musicales Sister Act et Grease produites par Juste pour rire. Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre il ne chôme pas et nous le verrons souvent au petit écran. Il est de la distribution de Sans rendez-vous et de La vie compliquée de Léa Olivier. Il incarne aussi une partition très sensible dans Une affaire criminelle à Noovo. Alexandre est accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Alors qu’il croupit en prison, sa mère fait tout pour l’innocenter. Il tourne actuellement dans les séries Les Bombes et L’empereur, que nous découvrirons cet hiver.

Publicité
Publicité