Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Les nouveaux arnaqueurs du XXIe siècle

AFP
Partager
Photo portrait de Michel Girard

Michel Girard

2024-10-29T04:00:00Z
2024-10-29T09:10:00Z
Partager

Vous souvenez-vous de La Guerre des Tuques et de sa célèbre citation «La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal»?

Aujourd’hui, en ce jour d’octobre (Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité), je vous propose ma version 2.0: «Le cybercrime, le cybercrime, c’est pas une raison pour se faire voler».

Il faut rester extrêmement vigilant devant les multiples tentatives d’arnaque par internet.

Chaque année, nombre de Canadiens sont victimes d’incidents de cybersécurité tels que:

  • réception de pourriels à contenu frauduleux;
  • redirection vers des sites Web frauduleux demandant des renseignements personnels;
  • présence d’un virus ou d’autres logiciels malveillants;
  • utilisation frauduleuse des cartes de crédit ou de paiement.
MOI, CHAQUE MOIS...

Chaque mois, une firme de gestion immobilière me rappelle que je n’ai pas encore payé le loyer que... je n’ai pas! Et on me met en demeure...

Exemple: ce mois-ci, on m’a envoyé un courriel «OBJET RELANCE DE LOYER IMPAYÉ», dans lequel on me dit:

«Nous sommes contraints, par la présente, de vous mettre en demeure de régulariser, sous 2 jours Votre loyer du mois D’OCTOBRE. Nous vous informons aussi par la même occasion que le mode de paiement de votre loyer de SEPTEMBRE a changé depuis la mise à jour de nos coordonnées bancaires. À cet effet, nous vous prions de bien vouloir effectuer votre paiement de votre loyer par virement Interac vers notre nouveau compte dont l’adresse courriel du virement Interac: “agen...@.....com”». Le tout est accompagné d’une «Question secrète» et d’une «Réponse secrète».

Publicité

Et si je n’effectue pas subito presto mon virement Interac? «Nous serons dans l’obligation de contacter un Huissier de justice, qui vous délivrera (ainsi qu’à votre caution) un commandement de payer, à vos frais, visant la clause résolutoire du contrat de location (bail).» Et c’est signé: «SERVICE COMPTABLE».

Cela fait deux ans que j’attends «l’Huissier de justice» en question alors que la même tentative d’arnaque se répète mois après mois.

N’ayant aucun loyer à payer, c’est évidemment facile pour moi de déceler que c’est là une tentative d’arnaque. Mais si je me mets à la place des gens et des entreprises qui ont des loyers à payer, recevoir une telle MENACE peut sûrement inciter plusieurs d’entre eux à se faire piéger.

Selon Statistique Canada, 70% de Canadiens ont été victimes en 2022 (dernière année disponible) d’un incident de cybersécurité. Quelque 6% des victimes ont déclaré une perte financière. De plus, quelque 8% des Canadiens se sont sentis victimisés à la suite d’un incident en ligne, comme des incidents liés à l’intimidation, au harcèlement et à la discrimination, ou liés à l’utilisation abusive de photos, de vidéos ou d’autre contenu personnel.

LES ENTREPRISES

En 2023, 1 entreprise sur 6 au Canada a été touchée par des incidents de cybersécurité, dont les plus courants sont:
  1. les arnaques et fraudes;
  2. le vol d’identité;
  3. l’exploitation des vulnérabilités des logiciels, du matériel, des réseaux;
  4. le décodage du mot de passe;
  5. le logiciel malveillant;
  6. le rançongiciel.

Les entreprises ont dépensé en 2023 au moins 1,3 milliard de dollars pour le rétablissement d’activités à la suite d’incidents de cybersécurité.

À cela s’ajoutent des dépenses de 11 milliards $ qui ont été consacrées à la prévention et à la détection d’incidents de cybersécurité.

Publicité
Publicité