Les nouveautés télévisuelles à surveiller à l'automne
Marie-Ève Leclerc
De nouvelles séries, magazines et variétés s’invitent au petit écran cet automne. Que nous réservent les diverses chaînes? Voici un aperçu des nouveautés à surveiller.
• À lire aussi: «Avant le crash»: Une bande-annonce touchante et catastrophique pour l’ultime saison
• À lire aussi: Votre guide télé du 30 août au 5 septembre
Antigang
Le vrai visage du crime organisé
Cette quotidienne nous permet de suivre les péripéties des enquêteurs de l’escouade Antigang, dirigée par Jean-François Bégin (Patrice Robitaille), autant dans leurs enquêtes opposant les organisations criminelles du pays, que dans leurs défis personnels. On suivra également les familles de criminels. «On va aller dans ces familles pour voir les impacts que le crime peut avoir sur les enfants des criminels qui, eux, n’ont pas nécessairement choisi la voie que leurs parents ont prise, ainsi que leurs femmes, qui, elles, choisissent de vivre selon la vie particulière de leur conjoint», raconte l’auteure Nadine Bismuth, qui peut compter sur Luc Dionne à la script-édition.
Radio-Canada, lundi au jeudi 19 h, dès le 8 septembre

Anticosti
Un retour difficile
Justine Gamache (Rose-Marie Perreault) revient dans son village natal, Port-Menier, après sept ans d’absence, afin d’y lancer son premier roman à saveur autobiographique. Ce retour ravive tensions et secrets au sein du village, qui est déjà divisé par la construction d’un complexe hôtelier. La situation se complexifie encore plus lorsque deux femmes proches de Justine disparaissent et qu’une d’elles est retrouvée morte. Justine tentera d’élucider toute l’histoire en collaborant à l’enquête citoyenne menée par le garde-chasse.
Séries Plus, mercredi 21 h, dès le 29 octobre
Au bar central
Coups de cœur culturels
Patrice Michaud reçoit chaque semaine trois invités issus d’horizons différents afin d’explorer les coups de cœur de chacun d’eux, d’hier à aujourd’hui. «Un des plus gros avantages de cette émission, c’est l’assortiment des invités. Il y a beaucoup de rencontres qui se font, car ce sont presque toujours deux personnes qui ne se connaissent pas et qui viennent de différents univers. On oublie rapidement qu’on fait un show de télé. C’est un moment d’échange, de conversation, comme ça aurait lieu dans une cuisine», révèle l’animateur.
ARTV, vendredi 22 h, dès le 12 septembre
Piano public
Un pianiste unique
Coanimé par Gregory Charles et Viviane Audet, Piano public est une compétition musicale mettant en vedette des pianistes de tous les âges et styles, qui doivent relever des défis afin de se rendre jusqu’à la grande finale. «On est à la recherche du pianiste le plus original, charismatique et unique au Québec. Les candidats ne sont pas tous professionnels, mais ce sont tous des gens que le piano a accompagnés durant leur vie», dévoile la coanimatrice. Le tout se déroule dans le cadre d’un piano public, en se promenant dans des parcs.
Télé-Québec, samedi 21 h, dès le 6 septembre

MR BIG
Des opérations d’envergure
L’unité spéciale Mr Big met en scène des opérations visant à soutirer les aveux de suspects de crimes graves. Formée de cinq membres aux profils variés, l’escouade use de ruse et de stratégie pour faire tomber des criminels de tout acabit. Inspirée d’une méthode réelle, la série dévoile les coulisses de ces coups montés. Devant son efficacité, la haute direction élargit son mandat avec l’équipe afin de couvrir davantage de crimes.
TVA mercredi 20 h, dès le 10 septembre
Ravages
Prise entre l’arbre et l’écorce
Sarah Deléan (Caroline Dhavernas) est une jeune avocate en pleine ascension professionnelle, qui travaille pour une firme d’avocats prospère. Un jour, elle sort de son bureau et fait la découverte du corps d’une femme d’origine latine au pied de l’immeuble où elle travaille. À partir de ce moment, tout bascule dans la vie de Sarah. Elle se rend vite compte que son employeur lui cache des secrets. C’est ainsi qu’elle plonge dans l’univers sombre des intérêts corporatifs et des secrets d’États.
Illico+, depuis le 28 août

La question
Des duos complices
François Morency anime un jeu où la complicité est au rendez-vous. «Nous avons deux concurrents à la fois, qui peuvent être chum et blonde, père et fille ou encore collègues de bureau. Tous doivent répondre à une seule question très générale, par exemple: «Qui est Gildor Roy?» «Qu’est-ce que la couleur bleue?» Au tableau, 16 réponses s’affichent: la bonne, ainsi que 15 mauvaises réponses. Le but est de trouver la bonne réponse, et s’ils y arrivent, les participants remportent 25 000 $», dévoile l’animateur.
Radio-Canada, vendredi 19 h, dès le 12 septembre
Le retour d’Anna Brodeur
Refaire des liens brisés
Cette série raconte l’histoire d’Anna Brodeur (Julie Le Breton), qui a tout quitté pour s’exiler à l’étranger. «Elle a refait sa vie à Paris, mais des circonstances la forcent à revenir au Québec. Et là, Anna doit faire face à ce qu’elle a fui», dévoile son interprète. C’est un retour avec tout ce qui l’accompagne, des conflits et des liens à refaire, surtout avec sa mère et son meilleur ami, Patrick (Benoit McGinnis).
Noovo, lundi 21 h, dès le 8 septembre
L’indétectable
Démystifier le vrai du faux
À 25 ans, Stéphanie (Sophie Nélisse) voit sa vie bouleversée lorsqu’une vidéo humiliante détruit la carrière politique de sa mère (Lynda Johnson) et fragilise leur famille. Persuadée qu’il s’agit d’un faux malgré l’avis des experts, elle infiltre sous une fausse identité une start-up spécialisée dans les hypertrucages. Sans expérience ni aptitude au mensonge, elle se retrouve au cœur d’un complot international. Stéphanie découvrira que la vérité est plus complexe qu’elle ne l’imaginait et que certains mensonges coûtent cher.
Radio-Canada, mardi 21 h, dès le 9 septembre
La dernière communion
Une nouvelle vie
Cette comédie nous fait découvrir un trio de religieux, les frères Pierre (Jean-Pierre Bergeron), Jean (Fayolle Jean) et Paul (Guy Jodoin), qui ont quitté le monastère où ils habitaient depuis longtemps, parce que leur communauté l’a vendu. Avec pas grand-chose en poche, ils se retrouvent chez Aïcha (Karina Aktouf), l’amie d’enfance de l’un deux. Rapidement, Pierre, Jean et Paul travaillent à se refaire une vie avec des buts différents.
Télé-Québec, jeudi 22 h, dès le 4 septembre
Société distincte
Enlevé par des extraterrestres?
L’histoire nous plonge au cœur d’un drame terrible, avec deux meilleurs amis, Julien (Robert Naylor) et Marc (Antoine Pilon), qui, pendant un été au camping, se lancent dans une partie de cache-cache avec le jeune frère de Marc, Gabriel (Loham Sauvé), huit ans. Pendant le jeu, Gabriel disparaît. Quelques jours plus tard, à quelques mètres de l’endroit où Gabriel a disparu, Julien et Marc découvrent un cercle de culture (crop circle). Marc se met alors en tête que son petit frère a été enlevé par des extraterrestres. Un saut dans le temps d’une quinzaine d’années nous amène ensuite dans la vie de Marc, devenu ufologue.
TVA, lundi 21 h, dès le 8 septembre

Mélissa, plein les bras
Incursion dans son quotidien
Mélissa Bédard nous invite à la suivre dans ce docuréalité où on l’a voit jongler entre sa vie de famille et ses nombreux projets. «L’idée m’est venue sur un coup de tête, deux mois avant la naissance de mon fils, Aaron, qui est né en mars dernier. J’ai alors écrit au producteur Jean-Philippe Dion afin de savoir s’il était ouvert à produire un docuréalité sur ce que je vis dans ma vie de femme et de mère. Cette proposition l’a intéressé dès le départ. C’est ainsi que le projet a vu le jour.»
Illico+, depuis le 28 août
Peuples des sommets
Vivre en haute altitude
Dans cette série documentaire, Guilllaume Duranceau-Thibert explore le quotidien de peuples nomades et semi-nomades qui vivent en haute altitude. Des montagnes de Papouasie au Ladakh, en passant par l’Afrique du Sud, il partage la vie des communautés résilientes et qui vivent en harmonie avec la nature, tant au niveau agricole que spirituel.
TV5, vendredi 20 h, dès le 12 septembre
Dérive
Plonger dans ses cauchemars
Daniel Major (Jean-Philippe Perras), pianiste de renommée internationale, s’effondre en plein concert, victime d’un choc inexplicable. Incapable de rejouer de la musique depuis, il se retire dans la maison de campagne de son enfance. Des terreurs nocturnes inquiétantes et violentes surgissent, le projetant dans un état de parasomnie où il agit sans en être conscient. Sa quête de guérison le pousse à entamer une thérapie qui, peu à peu, l’amène à exhumer des secrets de son passé profondément enfouis dans sa mémoire.
Crave, dès novembre

Chantier rescapé
Patrick à la rescousse!
Patrick Groulx et son escouade d’experts débarquent sur des chantiers entamés, mais qui ne sont pas encore terminés. Aux côtés de la designer Sophia Brancoli, ils offrent l’accompagnement et la motivation nécessaires à ces propriétaires pour compléter leurs travaux mis sur pause!
Casa, jeudi 21 h, depuis le 14 août
11 h 11
Le tarot comme guide de vie
La comédienne Carinne Leduc nous offre sa toute première série à l’écran en tant qu’autrice, une comédie dramatique dont elle tient également la vedette. Elle incarne Simone, une quadragénaire francophone à Toronto qui n’aime pas sa vie «parfaite» et décide de tout quitter. Elle désire se consacrer à aider les gens en lisant leur destin dans un jeu de tarot. «Elle est une tireuse de tarots à la recherche de son authenticité. Elle veut être vraie. Elle voit des esprits. Elle a de belles lunettes roses!»
Tou.tv Extra, dès le 6 novembre
Ils vécurent heureux
Réinventer l’amour
Le mariage d’Emma et Léo, à 25 ans, marque le début d’un voyage intime et collectif. Leur quête du bonheur, comme celle de leurs amis, remet en question les normes amoureuses traditionnelles. «Tous deux décident de se marier, avec un objectif précis: réinventer un peu les codes de l’amour. Ils veulent faire les choses à leur manière et faire bouger les choses. Puis, ils se rendent compte que ce n’est pas si simple que ça, finalement, de réinventer les codes du mariage et de l’amour», explique Lévi Doré, l’interprète de Léo.
Crave, dès le 25 septembre
Les décarbonés
Des as de l’écologie
Animée par Korine Côté, cette compétition ludique met en vedette des candidats dont les écogestes les plus créatifs les mèneront à la victoire. Une personne sera couronnée vainqueure et remportera le prix d’une valeur de 50 000 $. Sous l’œil attentif de deux juges, ils relèveront des défis pour réduire leur empreinte carbone.
Unis TV, jeudi 20 h, dès le 16 octobre
Bellefleur
Un cercle d’amis réconfortant
Nicolas Bellefleur (Guillaume Laurin) est un humoriste au grand cœur qui, sans prévenir, tombe amoureux d’Ariane (Charlotte Aubin), une nutritionniste enceinte de son premier enfant. Trois ans plus tard, alors qu’il est très impliqué dans son rôle de beau-père auprès du petit Émile, sa rupture avec Ariane lui enlève, du jour au lendemain, l’accès au garçon qu’il a vu grandir. Ébranlé par cette nouvelle réalité, Nicolas ira alors chercher du réconfort auprès de sa bande d’amis et tentera par d’autres moyens d’assouvir son profond désir de paternité.
Noovo, lundi 20 h 30, dès le 8 septembre
Double jeu
De comédiens à agents doubles
Rachid Badouri et Mehdi Bousaidan donnent vie au duo Adam et Mounir, deux acteurs maghrébins qui gagnent leur vie à l’école de police. Par un concours de circonstances, ils deviendront agents doubles dans une division ultrasecrète des forces de l’ordre.
Noovo, mardi 20 h 30, dès le 9 septembre

Du nouveau dans vos variétés
De nouvelles productions télévisuelles font leur apparition, mais vos émissions préférées réservent aussi des surprises. À commencer par MasterChef Québec, qui renouvelle sa formule en ajoutant un rendez-vous de 60 minutes le dimanche soir. «Cette année, au lieu d’être diffusée en quatre épisodes de 30 minutes, l’émission est diffusée en trois épisodes de 30 minutes, du lundi au mercredi. Et on a une grande soirée d’élimination, qu’on appelle «le grand dimanche», qui dure une heure. Il y a plus de suspense et de frénésie. Le dimanche, c’est une grosse soirée avec des invités», explique Stefano Faita, de retour comme juge aux côtés de Martin Picard. Les épisodes de 30 minutes seront diffusés du lundi au mercredi à 19 h 30, tandis que la grande soirée du dimanche sera présentée à 20 h, à TVA, dès le 7 septembre.
Chanteurs masqués propose aussi quelques nouveautés. En plus des costumes inédits que l’on découvrira tout au long de la saison, la production a ajouté 30 minutes supplémentaires le dimanche soir dès le 14 septembre à 19 h, à TVA. Un nouveau personnage important fera également son entrée dans la voûte.