Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Les mots peuvent porter la violence

Photo Fotolia
Partager
Photo portrait de Louise Deschâtelets

Louise Deschâtelets

2025-07-14T04:00:00Z
Partager

Je suis en couple avec mon conjoint depuis huit ans. Les trois premières années furent plutôt correctes, puisque sa tendance marquée à la colère, il ne la dirigeait jamais vers moi. Puis je suis tombée enceinte, et c’était comme s’il m’en voulait de ne pas lui accorder tout mon temps en étant trop proche du petit. C’est là qu’il a commencé à me dire des gros mots en privé.

Je ne m’en formalisais pas, vu que dans sa famille, ils se parlent comme ça. Mais depuis mon deuxième accouchement, il fait pareil en public. Il me trouve niaiseuse, pas belle, trop grosse, et j’en passe. Comme si j’étais devenu un monstre à ses yeux.

Je suis bien prête à continuer d’accepter ça parce que je l’aime, mais mon problème, c’est que mes parents m’ont dit qu’ils commençaient à se sentir insultés à ma place. Ma sœur m’a même dit qu’elle n’était pas intervenue, mais qu’ils étaient sur le point de lui fermer leur porte, si son comportement avec moi ne changeait pas.

J’ai tenté de le rendre conscient de sa méchanceté à mon endroit, ce qui se manifeste désormais à tout bout de champ, mais il m’objecte que c’est comme ça dans les couples qui sont ensemble depuis longtemps et que je devrais me compter chanceuse qu’il ne me frappe pas. Selon lui je suis trop fragile, et je devrais m’endurcir si je veux que notre couple dure comme celui de ses parents qui reste son modèle. Qu’en pensez-vous ?

Anonyme

La violence ne se manifeste pas juste dans les gestes, elle se manifeste tout autant en paroles, mais n’en est pas moins inacceptable. Vos proches ont raison de vous éveiller au processus d’aliénation que votre conjoint vous fait subir, et il est urgent que vous en preniez acte et que vous fassiez tout en votre pouvoir pour y mettre un terme. Je ne sais pas quelles sont vos raisons d’aimer un homme qui vous rabaisse ainsi, mais il serait temps de consulter pour retrouver le respect de vous-même avant qu’il ne soit trop tard. Et surtout, allez chercher de l’aide pour vous protéger de lui.

Publicité
Publicité