Les millions de Microsoft vont pleuvoir au Québec grâce à une entente signée avec une firme de génie-conseil


Julien McEvoy
Les millions de Microsoft pourraient bientôt pleuvoir sur le Québec à la suite d’une entente signée par le membre des GAFAM avec une société québécoise pour numériser les secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction.
La firme montréalaise de génie-conseil en environnement WSP Global est maintenant un partenaire stratégique de Microsoft pour sept ans, ont annoncé les deux entreprises au cours des derniers jours.
L’entente pourrait générer plusieurs centaines de millions de dollars en investissement au Québec, disent-elles.
WSP et Microsoft vont travailler ensemble afin de créer des experts virtuels, des robots nourris à l’intelligence artificielle (IA) qui pourront contribuer aux industries du génie et des services scientifiques.
Grâce aux engagements pris par Microsoft, les investissements totaux du projet pourraient dépasser le milliard de dollars, rêve WSP.
La poutine
Microsoft a désigné WSP comme «partenaire privilégié pour les services-conseils en génie et en sciences pour répondre à la demande de sa clientèle dans le monde entier».
Jeudi dernier, lors de sa conférence d’investisseurs, WSP a désigné Microsoft comme «partenaire privilégié pour les services de transformation numérique et pour l’expansion de l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale».
WSP va «repousser les limites du possible» et se tenir «à l’avant-garde des progrès technologiques» grâce à ce partenariat, s’est réjoui le patron de WSP, Alexandre L’Heureux.
Mini-boom déjà
Jeudi encore, les hauts dirigeants de WSP ont parlé des acquisitions récentes du groupe. Il est temps, ont-ils dit, de miser sur la croissance des secteurs de l’environnement, des transports, de la construction et de l’énergie.
«WSP peut envisager l’avenir en toute confiance, en s’appuyant sur ses quatre piliers», a déclaré, jeudi, l’analyste Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale à Toronto.
Les marchés ont aussi aimé. Le titre de WSP a bondi à 258$, jeudi, une hausse de 3,7% qui lui permet de se rapprocher de son sommet de 262$ atteint le 23 janvier dernier.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.