Les mille et un projets d’Étienne Galloy


Sarah-Émilie Nault
Il sera de retour dans la saison 2 des Bracelets rouges dès le 10 janvier. Il sera la tête d’affiche de la série adaptée du roman Haute démolition de Jean-Philippe Baril Guérard, tiendra l’un des rôles principaux dans la saison 4 de Plan B et sera dans le film Sapins, dont la sortie est prévue pour Noël 2023. Le comédien Étienne Galloy n’a pas chômé au cours de la dernière année.
Étienne Galloy est conscient d’avoir un style de jeu plutôt unique à travers lequel il mélange de belle manière la comédie et le drame. L’acteur se glissera donc à nouveau avec bonheur dans la peau de Kevin Allard, dans la seconde saison de l’émouvante série Les bracelets rouges.
Entre drame et comédie
Ce personnage, qui s’est battu pour pouvoir continuer à vivre avec son grand-père (interprété par Marcel Leboeuf) à la suite d’un grave accident, a particulièrement séduit les téléspectateurs avec son humour bon enfant et son bon cœur.
« Je ne suis pas si drôle dans la vie, mais je suis bon pour jouer des rôles drôles, avoue le comédien originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu qui reçoit beaucoup de commentaires pour ce rôle sympathique. Je pense avoir l’instinct comique quand je lis un scénario. Cette saison, Kevin va se retrouver à travailler comme concierge à l’hôpital pour repayer sa dette et il va se croire médecin ou infirmier (rires). Il y aura encore des aventures cocasses et touchantes. »
Alors que le comédien Antoine L’Écuyer viendra remplacer Noah Parker dans le rôle de Justin (ce dernier, qui s’est vu offrir un rôle difficile à refuser dans un film, a dû se désister), Étienne Galloy affirme que les téléspectateurs n’y verront que du feu tant la ressemblance entre les deux comédiens est frappante.
Deux séries attendues
Le comédien de 23 ans explique se pincer encore fréquemment à la pensée d’avoir décroché le rôle de Raph Massi dans la série Haute démolition qui sera diffusée sur les ondes de Séries Plus au début de 2023. Il faut dire que cette adaptation télévisuelle du populaire roman Haute démolition de l’auteur québécois Jean-Philippe Baril Guérard est très attendue. Il y tiendra, aux côtés de Léane Labrèche-Dor, le rôle d’un humoriste avare de succès et d’amour qui vivra de nombreux coups durs.
« C’est une tragi-comédie, dit-il. Je ne pensais jamais avoir ce rôle ! J’avais passé une audition pour un autre rôle, mais j’ai décroché le rôle principal, c’est fou ! »
Comme s’il n’était pas assez occupé, le comédien tiendra aussi l’un des rôles principaux de la quatrième saison de la série Plan B, ce qui lui permettra de partager l’écran avec Pierre-Luc Funk de qui il jouera le rôle du meilleur ami.
On le verra également dans la saison 2 de la série Lou et Sophie.
Entre Montréal et New York
Étienne est aussi de la distribution du film Sapins, le premier long métrage de Stéphane Moukarzel.
« Ce fut un tournage exigeant, car c’était extérieur et nous avons tout eu : du froid, de la pluie, de la neige, des vents glaciaux, des pannes d’électricité, explique-t-il. La nature était contre nous ! Mais on est une super belle gang, dévouée. Ce sera un beau film. »
Sapins est une comédie dramatique qui racontera l’histoire d’un jeune homme de 21 ans qui, endetté à la suite d’un accident et ayant tout perdu, se rend naïvement à New York pour faire une passe d’argent en vendant des sapins.
L’acteur a d’ailleurs participé activement au développement du scénario de ce film qui s’est fait « relativement rapidement », soit en trois ans de travail. Il explique aussi avoir tout de suite « bien cliqué » avec Stéphane Moukarzel qu’il décrit comme drôle et talentueux.
L’acteur prévoit prendre ensuite une pause de tournages pour se concentrer sur des projets d’écriture, dont celui d’un court métrage qui en est encore au stade embryonnaire.