Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Les menaces d’annexion de Trump, les mâles alphas, le procès de Rozon: Louis T, Kim Lévesque-Lizotte et Suzie Bouchard s’en donnent à cœur joie dans une nouvelle revue de l’année de Juste pour rire

«2025 : la moitié de faite!» pourrait être le début d’une nouvelle tradition au festival

Kim Lévesque-Lizotte marquait son grand retour sur scène après dix ans d'absence.
Kim Lévesque-Lizotte marquait son grand retour sur scène après dix ans d'absence. MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-07-25T01:56:39Z
Partager

Pourquoi attendre au mois de décembre pour faire une revue de l’année? En plein mois de juillet, cinq humoristes ont décidé de revenir sur les six premiers mois houleux de 2025 dans l’actualité. Avec des gags allumés qui ont souvent fait mouche, la soirée animée par Louis T pourrait bien être le début d’une nouvelle tradition à Juste pour rire.

Parce qu’il manquait de spectacle d’humour engagé sur sa programmation 2025, l’équipe de Juste pour rire a mandaté Louis T de monter ce nouveau spectacle appelé 2025 : la moitié de faite!.

Présentée à la Cinquième salle de la Place des Arts, la soirée a vu se succéder Louis T, Kim Lévesque-Lizotte, P-O Forget, Jessica Chartrand et Suzie Bouchard. Tous avaient comme mandat de blaguer sur l’actualité des derniers mois, notamment au niveau politique.

Les prisons pour femmes

Ce bilan de mi-année, une sorte de mini-Bye Bye, s’est avéré fort efficace. D’entrée de jeu, Louis T a dit que le spectacle ne contiendrait peut-être pas de blagues sur Jeffrey Epstein. «Ce n’est pas parce qu’on a peur d’être sur LA liste. De toute façon, nous les humoristes, les listes, on connaît ça.»

Louis T.
Louis T. MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL

Louis T a parlé de Trump et de ses menaces d’annexer le Canada. Sa solution pour rendre notre pays moins attrayant? Faire comme certaines grenouilles qui s’urinent sur elles pour repousser les prédateurs.

Publicité

«Si jamais on sent que les Américains s’approchent trop, il faut que tout le monde se pisse dessus. Il faut que ça sente le CHSLD d’un océan à l’autre. Idéalement, si on pouvait avoir mangé des asperges la veille.»

Plus loin, l’humoriste est revenu sur l’histoire du père qui a tué sa conjointe et ses deux enfants et qui se considérait maintenant comme une femme. «On sait pourquoi il voulait aller dans une prison pour femmes. Parce que c’est plus confortable, c’est moins dangereux et plus agréables. Quand tu passes devant une prison pour femmes, t’es même pas sûr que c’est une prison. C’est des petits chalets. C’est une SEPAQ!»

Les solutions de Kim

Marquant son grand retour sur scène «après dix ans de stabilité, de scénarisation et de maternité», Kim Lévesque-Lizotte s’est avérée très solide. L’humoriste féministe s’est dit que «si Phil Bond peut rebondir, je peux rebondir moi aussi». «Ça doit faire bizarre pareil, un artiste qui revient et qui n’a pas à s’excuser de rien.»

Tirant sur tout ce qui bouge, Kim a parlé des masculinistes et des mâles alphas («ils n’arrêtent pas de dire aux femmes d’aller dans la cuisine, vous voyez bien qu’ils ont faim, ces gars-là») et a confié qu’elle était désormais orpheline de parti, le PQ ne voulant plus d’elle parce qu’elle est «trop woke et trop toilettes mixtes».

Sa solution? Créer son propre parti: Le Parti Féministe de Kim (PFK). «Personne ne peut résister au PFK», a-t-elle lancé avec sarcasme. Voilà qui fait du bien de voir une humoriste féminine e engagée.

Publicité

Disney et Rozon

Dans un long numéro un peu décousu, mais qui a souvent déridé le public, P-O Forget s’est penché sur les nouvelles expressions chez les jeunes, sur le français parlé par les joueurs de hockey et sur l’efficacité du casino géré par le gouvernement.

P-O Forget.
P-O Forget. MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL

Jessica Chartrand a quant à elle dit que seulement 4% des Québécois iront aux États-Unis pendant leurs vacances cet été et qu’une majorité d’eux iront à Disney.

«Je trouve ça vraiment dommage qu’un endroit si cool comme Disney soit dans le pire pays au monde en ce moment. C’est comme s’il y avait déjà eu la meilleure garderie au Québec dans la cour de Mom Boucher.»

Jessica Chartrand.
Jessica Chartrand. MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL

En fin de spectacle, Suzie Bouchard a blagué sur son récent célibat et sur son père fédéraliste, avant de lancer une pointe à Gilbert Rozon et la récente lettre ouverte qu’il a écrite dans La Presse.

«Il a dit que tout ça [le procès], c’était pour l’argent. L’argent qui divise, l’argent qui corrompt, l’argent qui rend fou. Je suis comme, Gilbert, tu as dépensé des millions pour un musée pour archiver des DVD des Parlementeries, on sait que l’argent rend débile.»

Suzie Bouchard.
Suzie Bouchard. MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL

Publicité
Publicité