Les meilleurs choix à faire devant un menu de casse-croûte

Nadine Descheneaux
L’été rime souvent avec cantine et casse-croûte sur le bord de la route. Difficile de résister, en effet, mais il est possible de faire de meilleurs choix en suivant de simples conseils. Ne boudez pas votre plaisir, faites mieux : savourez-le sans culpabilité.
Mangez ceci...
les petites portions et le poulet
Le problème quand on mange à la cantine, c’est souvent les portions ! Alors, on essaie de viser les petits formats qui assouviront notre envie de patates frites sans tomber dans les excès. Le poulet – surtout s’il est grillé – est une bonne option. De plus en plus de cantines offrent des options véganes (burgers, hot dogs, etc.) qui peuvent vous plaire. Mais elles ne sont pas la solution miracle si on prend une grosse poutine à côté. L’important, c’est souvent plus la grosseur du plat.

Pas cela...
la friture et les sauces en extra !
Parce qu’elle est riche en calories – de façon parfois excessive ! –, la friture serait à consommer avec modération. Les plats frits sont plus longs à digérer et causent souvent des inconforts comme des ballonnements, des reflux, etc. Les sauces et la mayo en abondance en rajoutent une couche. Et le fait de manger vite, aussi. Faites attention !

Bons trucs quand on mange à la cantine
- Buvez de l’eau en accompagnement au lieu d’une boisson gazeuse. Si vous avez besoin de « pétillant », optez pour une eau gazéifiée.
- N’arrivez pas affamé à la cantine. Cela vous aidera à faire de meilleurs choix et à ne pas succomber aux grosses portions.
- Optez pour les portions raisonnables.
- Mangez plus lentement pour mieux savourer votre plat et être capable d’entendre les signaux de satiété.
- Rapportez un reste à la maison au besoin au lieu de vous forcer à tout manger.
- Marchez après votre repas pour favoriser la digestion.