Les meilleures applications de météo

André Boily
Les meilleures applications météo vous permettent de ne jamais vous laisser surprendre par les caprices de la nature. Car la dernière chose dont vous avez besoin, c’est d’une pluie soudaine ou de rafales de vent inattendues qui viennent gâcher vos projets ou vos activités extérieures.
MétéoMédia et Météo (Apple)
Dans mon iPhone, j’utilise l’application météo maison d’Apple et MétéoMédia. Chacune a ses qualités et fait appel à une interface très différente, mais la seconde est plus fidèle selon mes observations de l’état du ciel, même à Tokyo, où je suis depuis plusieurs mois.

MétéoMédia m’a donné de meilleures prévisions en cas de mauvais temps; pluie et humidité. Pour une raison que j’ignore, Météo d’Apple n’indique pas de bonnes mesures d’humidex ici, tandis que les données de MétéoMédia sont fidèles à la quantité de sueur que mes vêtements absorbent dès que je mets le nez dehors.
(prix arrondis)
NERV
À l’étranger, il faut aussi installer une application spécifique au pays. Par exemple, l’appli NERV me prévient des caprices de la nature, ainsi que des séismes avant qu’ils n’atteignent les zones habitées. Il faut savoir que l’île nipponne est entourée de balises en mer le long des failles sismiques. Étant donné que les ondes de transmission voyagent plus vite que l’onde de choc, les trains à grande vitesse et les métros ont le temps de s’arrêter, de laisser passer les secousses et de reprendre leur route.
Sachez qu’ici, il y a en moyenne trois tremblements de terre par jour, la très grande majorité de faible amplitude. Entouré de failles, le Japon est situé au pire endroit du globe pour les séismes. Heureusement, tous les immeubles sont assez solides pour résister aux plus horribles secousses. Reste le Big One, que tous redoutent.
Météo CARROT
Un autre choix en matière de prévisions météorologiques est CARROT Weather, qui vous donne vos prévisions avec une pointe d’humour misanthrope destinée à égayer votre journée – même si mère Nature a d’autres projets.

Dès la première ouverture, vous aurez à régler le niveau d’humour de l’appli. Il y a la version gratuite pour sept jours, mais pour avoir toutes les fonctions Premium Ultra, l’abonnement est de 53$/an, ou Premium pour 26,49$/an.
The Weather Channel
The Weather Channel et AccuWeather sont également de bonnes options, tandis que Clime: NOAA Weather Radar Live et RadarScope sont un excellent moyen d’accéder à des vues satellites plus détaillées du ciel pour ceux qui savent les décoder.
La version gratuite et financée par la publicité de l’application The Weather Channel (TWC) est disponible sur Android et iOS. L’application TWC vous fournit une multitude de données météorologiques telles que la température, le vent et la visibilité sur une base horaire ou quotidienne, avec des prévisions à 10 jours. Des cartes interactives peuvent afficher les dernières données du radar Doppler pour montrer les précipitations et les événements météorologiques ainsi que les alertes de temps violent.
Le niveau Premium coûte 40$/an.

AccuWeather
AccuWeather est l’application vers laquelle se tourner pour obtenir des prévisions hyperlocales qui vous permettent d’obtenir les informations dont vous avez besoin. Les prévisions quotidiennes de l’application comprennent tout, de la probabilité de pluie à la qualité de l’air, en passant par le vent, la couverture nuageuse et l’indice UV. Le radar en direct vous permet de suivre les tempêtes, la neige, la glace et les changements de température.
Toutes les applications météo sont disponibles sur les boutiques Play Store de Google et App Store d’Apple.