Les médecins travaillent peu en cabinet les soirs et week-ends
La grande majorité des rendez-vous sont prévus du mardi au jeudi, avant 15h.
Nicolas Lachance et Patrick Bellerose
Si les patients doivent encore se rendre à l’urgence les soirs et les week-ends, c’est parce que les rendez-vous avec les médecins en cliniques sont pratiquement indisponibles.
Selon de nouvelles données du ministère de la Santé consulté par notre Bureau parlementaire, seulement 6% des rendez-vous sont offerts le week-end, et un faible 3% en soirée.
En fait la grande majorité des rendez-vous sont prévus du mardi au jeudi avant 15h.
Sur les 16 millions de rendez-vous qui ont été offerts en 2024, il y en a 30% de moins qui sont offerts par les médecins les vendredis, en comparaison au reste de la semaine, indique le document.
Ces données apparaissent dans l’espace public, alors que le feu brûle entre gouvernements Legault et les médecins.
Le gouvernement souhaite remplacer le traditionnel paiement à l’acte par une rémunération basée sur la prise en charge d’un groupe de patients.
«Ce qu’on demande aux médecins, ce n’est pas de travailler plus, mais c’est de travailler différemment», assure Christian Dubé.
Et déjà, il assure que le bâillon ne sera pas imposé pour en forcer l’adoption avant la fin de la session, le 6 juin prochain.
Le premier ministre François Legault promet toutefois que son gouvernement est déterminé à aller de l’avant. «Si on ne change pas la recette, les résultats ne vont pas changer», souligne-t-il.
Or, la réforme de la rémunération des médecins ne passe pas. Depuis mardi les omnipraticiens et les spécialistes confrontent directement le ministre de la Santé Christian Dubé en commission parlementaire, à l'Assemblée nationale.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.