Les massages rajeunissants: une alternative à la chirurgie
Naturels, ils travaillent la physionomie naturelle de la peau.
Isabelle Vallée
Pas envie d’avoir recours aux injections? Les massages rajeunissants sont une alternative naturelle à la médecine esthétique. En instituts de beauté, ceux-ci sont souvent combinés aux traitements facials traditionnels afin de travailler la physionomie naturelle de la peau.
«Les massages facials permettent d’obtenir des résultats visibles, explique Anna Bystrova, propriétaire et fondatrice de Sculptor Montréal. En travaillant la peau en profondeur, on relaxe les muscles, on améliore la production sanguine et l’on élimine les toxines. Combinés à un bon rituel de soins, on obtient de beaux résultats.» Ces massages sont tout indiqués pour:
- Les rides et les ridules: Masser son visage permet de lifter les traits du visage et de gommer la ride du lion, les pattes d’oie, les rides du front, les rides nasogéniennes, les plis d’amertume et le sillon mento-labial.
- Le relâchement cutané: avec le temps, la peau perd de sa fermeté et de son élasticité. Bien que la perte d’élasticité des tissus cutanés soit inévitable, le massage anti-âge ralentit le processus. Les massages du visage améliorent le flux sanguin et stimulent la production de collagène. La peau retrouve sa tonicité et son élasticité.
- La perte d’éclat: avec l’âge, le teint se brouille et devient plus terne. Le massage facial permet d’augmenter l’afflux de sang et d’oxygène vers le visage pour améliorer l’éclat de la peau.
La technique kobiyoko
Il existe une technique de massothérapie reconnue par l’ordre des massothérapeutes professionnels du Québec qui allie massage et soin esthétique. Ce massage du visage nommé kobiyoko a été inventé il y a 450 ans et il était réservé aux impératrices japonaises. Il est reconnu pour son effet rajeunissant. Il favorise la circulation énergétique du visage, du cou et de l’ensemble du corps, tout en libérant les tensions musculaires, ce qui diminue l’apparence des rides. Le thérapeute commence par évaluer la forme du visage, les volumes, les rides, la texture de la peau et les différentes zones de stress situées au niveau du cou, des épaules et du visage. Il doit s’assurer que les tissus glissent facilement les uns sur les autres et que le liquide lymphatique circule bien. Comment se déroule une séance? On commence par un massage du dos, de la nuque, des épaules, du crâne, des pectoraux et des bras pour détendre les muscles. On poursuit avec un drainage lymphatique lent et doux du visage pour redonner de l’éclat à la peau et réduire l’œdème qui peut créer des yeux gonflés, un double menton, des rougeurs... On effectue ensuite des pincements pour atténuer les rides et ridules et des tapotements afin d’augmenter la fermeté de la peau. Le soin comprend également de l’acupression, une technique inspirée par la médecine chinoise, pour que l’énergie circule bien et détendre les muscles. «On n’obtient peut-être pas les résultats de la chirurgie esthétique, déclare Roxane Blais, massothérapeute et technicienne en soins de la peau à la Clinique Opale & Sens, mais en oxygénant l’épiderme et tous les tissus qui les entourent, on gagne de l’éclat, les rides et ridules sont atténuées, les muscles et les traits sont détendus.»
Utiles, les outils beauté?

Les appareils de beauté mécaniques comme le double rouleau, les globes de glace et le gua sha sont très efficaces. Le gua sha améliore le drainage lymphatique. Les rouleaux, quant à eux, améliorent l’absorption des soins. Les globes servent à réduire l’enflure et améliorent le drainage lymphatique. On peut les employer matin et soir lors de notre rituel de soins.
5 automassages efficaces
Pour maximiser les résultats des soins que l’on reçoit en institut, il est important de faire des automassages à la maison. Cette séance de 10 minutes, proposée par Anna Bystrova, s’effectue tous les matins avant d’appliquer nos soins. «Je préfère faire ces massages à sec pour travailler les muscles et les tissus en profondeur. Nos muscles sont constamment en contraction et c’est ce qui crée les rides. Tout comme le botox qui relaxe les muscles du visage, explique Mme Bystrova, cette technique permet de relâcher les tensions, et par le fait même, d’atténuer les rides.»
Obtenir une belle posture
ÉTAPE 1: Étirement du cou 1 fois 30 secondes de chaque côté: Notre cou fait le pont entre notre dos et notre tête. Les muscles du cou sont souvent tendus, cette tension nuit à la circulation sanguine et peut créer une asymétrie du visage. Pour ces raisons et pour avoir une belle posture, on commence toujours par étirer notre nuque 30 secondes de chaque côté.
Atténuer le collier de vénus
ÉTAPE 2: Étirement du platysma 1 fois de 20 à 40 secondes: Le muscle platysma est puissant et grand. Il s’insère dans la mandibule — au niveau de l’os de la mâchoire — et s’étend jusqu’à la clavicule. Lorsque notre tête est continuellement inclinée vers le bas, toute la structure de notre cou se modifie: le platysma se stratifie, créant ces lignes horizontales sur le devant du cou, et tout notre visage aura tendance à tomber. Si l’on n’a pas de douleurs au niveau de la région cervicale (cou), on place les mains à la base du cou et l’on penche la tête vers l’arrière pour l’étirer.
Lifting des joues
ÉTAPE 3: Remonter la partie médiane du visage 5 fois de chaque côté: Avec le temps, nos joues ont tendance à s’affaisser. On effectue ce massage pour lifter toute la partie médiane du visage. On dépose trois doigts de la main gauche au coin supérieur gauche de notre bouche. Les doigts de la main opposée appuient très fort sous la tempe gauche, à côté de l’oreille. On effectue une bonne pression avec les doigts de la main gauche et on remonte ceux-ci vers la tempe.
Atténuer les rides du lion
ÉTAPE 4: Étirement du procérus 10 à 15 fois: Le procérus est un muscle court, mince et rectangulaire qui se situe sur la partie supérieure du nez. Lorsqu’il est tendu, on voit se former les fameuses rides du lion. Cet exercice nous permettra de détendre le muscle. On appuie très fort la tranche d’un index sur la base de notre nez pour fixer la base du procérus, puis on dépose la tranche de l’autre index au-dessus. On remonte le doigt supérieur jusqu’au-dessus des sourcils en effectuant une bonne pression afin de relaxer le muscle.
Remonter les paupières tombantes
ÉTAPE 5: Remonter les sourcils 5 à 10 fois de chaque côté: On place les doigts de la main droite au-dessus de notre sourcil gauche et les doigts de notre main gauche sous le sourcil. Simultanément, on glisse les doigts de la main droite vers la ligne de nos cheveux en effectuant une pression et l’on effectue un léger mouvement de gauche à droite avec nos doigts de la main gauche. Puis on change de côté. À la fin de la séance, on dépose doucement nos doigts sur notre front et on les descend vers nos clavicules en douceur pour faire descendre le liquide lymphatique et stimuler la circulation sanguine. Cette gestuelle permet de filtrer les déchets et de réduire l’enflure. On nettoie à nouveau notre visage pour le débarrasser des peaux mortes créées par cette exfoliation mécanique, et on applique nos soins. Le soir, on ne fait que l’étirement du cou.