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L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Les mascottes des JO 2024 ont des airs de... clitoris

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Agence France-Presse

2022-11-14T16:31:30Z
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Les JO de Paris 2024 ont dévoilé lundi leurs mascottes: deux bonnets phrygiens dénommés «Phryges», un symbole républicain pour incarner la peluche emblème de l'édition olympique française.

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Ces peluches de couleur rouge ont été présentées officiellement lundi et arriveront cette semaine dans la boutique officielle des produits dérivés qui ouvre ses portes le même jour dans le quartier des Halles au cœur de Paris.

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Si le bonnet phrygien est «connu» de tous, certains usagers Twitter clament que les nouvelles mascottes rappellent plutôt un clitoris. 

«C'est totalement un clitoris», a écrit un utilisateur après le dévoilement des nouvelles mascottes. 

«Les Phryges Olympiques de Paris 2024 ressemblent beaucoup à la statue en forme de clitoris érigée en mars 2021 sur la place du Trocadéro, à Paris, par les féministes», a renchéri un autre.

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La «phryge» des Jeux olympiques est chaussée de baskets. La mascotte se décline aussi en version paralympique, avec une des deux jambes constituée d'une lame, prothèse caractéristique de certains athlètes paralympiques. D'après les chiffres donnés par le comité d'organisation, 65% des mascottes sont des figures animales et quand c'est le cas ce sont majoritairement des ours.

«L'esprit français»

Point d'animal cette fois, comme le panda qui a fait un tabac aux derniers JO d'hiver de Pékin. «On a eu envie de se démarquer et de ne pas choisir un animal, mais un idéal», a souligné Estanguet.

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En choisissant le bonnet phrygien qui coiffe Marianne, le comité d'organisation a une nouvelle fois enfourché la rhétorique républicaine et révolutionnaire, comme il l'avait fait pour le tracé du marathon qui emprunte le trajet de la marche des femmes du 5 octobre 1789.

«On veut que ces mascottes incarnent l'esprit français», explique le comité d'organisation. Ses yeux sont bleus et de l'un deux partent deux rubans aux couleurs du drapeau français façon cocarde.  

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Ces derniers mois, les organisateurs ont expliqué qu'ils avaient consulté des historiens pour le «récit qu'ils construisent» autour des JO, également en vue de la cérémonie d'ouverture inédite sur la Seine sur laquelle le comité mise beaucoup. C'est ainsi qu'on peut voir défiler à toute vitesse dans leur dernier clip, sur le slogan des JO, («Ouvrons grand les Jeux») l'histoire du XXe siècle cette fois-ci: Simone Veil à la tribune de l'Assemblée ou encore aussi des étudiants lançant des pavés en mai 68, images glissées entre deux exploits sportifs.  

Ces peluches sont fabriquées en Chine pour la quasi-totalité, «comme la très grande majorité des peluches vendues en France», soulignent les organisateurs des JO de Paris.

Le marché a été confié aux entreprises françaises Gipsy ainsi que Doudou et Compagnie qui se le partagent respectivement à 60% et 40%. Doudou et Compagnie prévoit de produire 15% de son quota dans son usine à Guerche-de-Bretagne (en Bretagne) qui s'agrandira pour l'occasion.

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