Publicité

«Les mardes que j’ai vues là, les magouilles que j’ai vues»: Bernard «Rambo» Gauthier se vide le cœur sur la FTQ-Construction

Partager

Agence QMI

2025-02-06T22:32:11Z
Partager

L’ex-représentant syndical Bernard «Rambo» Gauthier s’est vidé le cœur au sujet de la FTQ-Construction et de ses dirigeants, jeudi matin, au lendemain de son congédiement par la section locale de son syndicat.

• À lire aussi: Bernard «Rambo» Gauthier congédié par son local syndical

• À lire aussi: «Rambo» Gauthier congédié: «C’est salaud en o*ti»

• À lire aussi: Alcool et restaurants à la FTQ-Construction: Magali Picard en colère contre les lanceurs d’alerte

Il a notamment accusé le syndicat d’être déconnecté des travailleurs.

«Eux, ils ne sont imputables de rien. La direction là-bas [à Montréal], c’est une tour d’ivoire. Ça fait 34 ans que je les côtoie. Les mardes que j’ai vues là, les magouilles que j’ai vues là», a-t-il lancé en entrevue avec Benoit Dutrizac à QUB radio au 99,5 FM Montréal.

Ce dernier considère, avec regret, que «le mouvement syndical s’effrite» dans la province.

«C’est plate, parce qu’on en a de besoin et la FTQ-Construction, c’est un maudit bon fleuron québécois. C’est quelque chose de fort, quelque chose de solide [...]. Tu regardes ça aller dans sa forme actuelle, c’est des bureaucrates politisés, ça rentre dans leur bureau le matin, ça sort de leur bureau à 2-3h, puis un petit martini, puis c’est parti chez eux», a-t-il déploré.

Publicité

Il a aussi accusé la FTQ-Construction d’être «déconnectée du sol».

«Il n’y a plus de lien avec les travailleurs», a dit l’homme qui, mercredi, s’est fait montrer la porte par l’Union des opérateurs de machinerie lourde, section locale 791, affiliée à la FTQ-Construction.

«Intouchables»

Commentant les récentes révélations de notre Bureau d’enquête sur les dépenses de milliers de dollars en alcool et en restaurants luxueux, Bernard Gauthier a notamment qualifié les dirigeants de la FTQ d’«intouchables».

«[Éric Boisjoly], lui, il s’est fait prendre. Qui va lui enlever sa carte à lui? Qui va enlever la carte au vice-président, qui va enlever la carte à ceux qui étaient responsables de la Santé sécurité?» a-t-il demandé.

Pour lui, le traitement et les conséquences ne sont pas les mêmes pour les travailleurs et les dirigeants du syndicat.

«Nous autres en bas, les ti-culs qui sont sur le terrain, nous autres, on se fait fouetter, mais eux autres ne sont pas fouettables. C’est là que le bât blesse», a-t-il déclaré.

L’Union des opérateurs de machinerie lourde, section locale 791, affiliée à la FTQ-Construction a congédié Bernard Gauthier après que la FTQ-Construction lui eut retiré sa carte de représentant à l’automne dernier.

«Les principales raisons sont liées à une accumulation d’actes d’insubordination, du non-respect envers ses collègues, du non-respect de l’organisation ainsi que des incitations aux menaces et [aux] mobilisations illégales à des fins personnelles», indique-t-on dans un communiqué du local syndical.

Écoutez l’entrevue complète dans l’extrait audio plus haut.

Publicité
Publicité