Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Maple Leafs se laisseront-ils intimider ?

Partager
Photo portrait de Renaud Lavoie

Renaud Lavoie

2025-05-05T04:00:00Z
Partager

La série Panthers-Lightning n’était pas très belle à voir, si vous êtes un partisan de la formation de Tampa, évidemment. 

Lorsque je dis «pas très belle à voir», c’est parce que les joueurs du Lightning se sont laissé intimider sans avoir le goût de répondre aux attaques violentes de leurs rivaux de toujours. Au moins, les joueurs des Canadiens ont réagi de la bonne façon avec la présence d’Arber Xhekaj dès le match 3 de la série contre les Capitals. Mais la grande différence entre le Lightning et le Tricolore, c’est que Tampa n’a pas de Xhekaj dans sa formation pour protéger les joueurs de talent.

Pas normal

À la fin du troisième match, Matthew Tkachuk (6 pi et 2 po et 202 lb) a décidé qu’il allait assommer Jake Guentzel (5 pi et 11 po et 178 lb) avec une mise en échec en plein centre de la glace. Le défenseur du Lightning Erik Cernak (6 pi et 4 po et 230 lb) est passé à côté de Tkachuk après la mise en échec et a tout simplement décidé de ne pas intervenir. Au lieu de passer un message, le géant défenseur a vu un des plus hauts salariés de l’équipe se faire sonner et sa réaction a été de rien faire.

Publicité

Imaginez comment Tkachuk devait rire dans sa barbe et se dire que finalement, tout est possible contre cette équipe. Pour ce qui est de Cernak, je comprends qu’il a gagné la coupe Stanley et que c’est un très bon défenseur défensif, mais son absence de réaction me laisse très perplexe. Elle n’est tout simplement pas normale.

Ce n’est pas tout

Pendant le match suivant, ce fut au tour d’Aaron Ekblad d’assommer Brandon Hagel avec un coude à la tête, lui qui revenait au jeu après deux matchs de suspension. Évidement que Ekblad n’a pas été puni sur le jeu, mais pire, Ekblad a pu terminer le match sans être inquiété par un seul joueur du Lightning.

C’est une réaction digne d’une équipe qui, au bout du compte, n’en est pas une. Deux incidents majeurs en autant de matchs qui ont beaucoup plus enragé ses dirigeants que ses joueurs. On savait alors que les carottes étaient cuites pour le Lightning.

Les Leafs sont-ils plus unis ?

On peut s’attendre au même style de jeu des Panthers face aux Maple Leafs à partir de lundi soir et il sera important que les joueurs de la formation torontoise réagissent rapidement aux coups vicieux. En fait, ils doivent devenir les agresseurs et non les agressés pour espérer l’emporter. Mais en sont-ils capables ?

Max Domi pourra certainement jouer un rôle important de ce côté, mais il ne pourra être seul. Christopher Tanev aura-t-il le goût de déranger Mathew Tkachuk et Sam Bennett, ou les laissera-t-il faire ? Steven Lorentz (6 pi et 4 po et 216 lb) terminera-t-il la série avec davantage que les neuf minutes de pénalité qu’il a totalisées en 80 matchs cette saison ?

Sans l’apport physique de ces joueurs, il est pratiquement assuré que les Panthers vont gagner facilement cette série.

Publicité
Publicité