Publicité
L'article provient de 24 heures

Max Pacioretty libère les Maple Leafs et élimine les Sénateurs

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-05-01T14:10:01Z
2025-05-02T03:09:14Z
Partager

OTTAWA – Cette fois, les Maple Leafs de Toronto n’ont pas flanché au premier tour des séries éliminatoires. Gros merci à Max Pacioretty!

• À lire aussi: Un scénario semblable à celui de 2015 avec le Canadien et... mieux encore pour Max Pacioretty

• À lire aussi: Un baptême des séries inoubliable pour Thomas Chabot

• À lire aussi: Une pure folie dont le Québec a été privé

• À lire aussi: La fois où John Tavares a découvert le bon David Savard dans un enterrement de vie de garçon

L’ancien capitaine du Canadien de Montréal a libéré les Leafs, jeudi soir à Ottawa, en marquant avec un peu plus de cinq minutes à écouler en troisième période. Il a ainsi guidé Toronto vers un gain de 4 à 2 contre les Sénateurs tandis qu’un but inscrit dans un filet désert allait enrichir le pointage.

«Nous sommes en bonne position, persistait à dire Pacioretty, avec confiance, avant ce match numéro 6. Nous savons ce que nous sommes capables de faire dans ce vestiaire.»

Il n’aurait pu mieux dire ni mieux passer de la parole aux actes.

«Ça signifie beaucoup pour moi», a commenté le vétéran américain, émotif, au terme de la rencontre.

Publicité

«On se sent bien, a-t-il ajouté. Ce groupe a été résilient durant toute la saison. On a encore fait face à de l’adversité pendant cette série, mais nous sommes demeurés unis.»

Pacioretty, qui a effectué un retour au jeu durant les éliminatoires après une longue absence en saison régulière, en était à un premier but depuis le 20 décembre dernier.

Un soulagement

Grâce à cette victoire contre les Sénateurs, dans une ambiance complètement survoltée, les Maple Leafs ont mis fin à cette «Bataille de l’Ontario» en éliminant leurs adversaires en six rencontres. Après avoir remporté les trois premiers matchs de la série, ils avaient vu la formation ottavienne gagner les deux parties suivantes. Les Leafs affronteront maintenant les Panthers de la Floride en deuxième ronde.

Quoi qu’en pensait Pacioretty, il s’agit d’un soulagement évident pour Toronto, qui a remporté seulement une deuxième série depuis 2004. Les partisans des Leafs, qui étaient nombreux au Centre Canadian Tire, avaient d’ailleurs le cœur à la fête au terme du match. Les amateurs des Sénateurs allaient quant à eux repartir bredouilles, non sans avoir applaudi généreusement leurs favoris et avoir scandé le nom du populaire capitaine Brady Tkachuk, auteur d’un but dans la défaite.

Publicité

Encore dans le match de jeudi, les Sénateurs étaient revenus de l’arrière de deux buts avant le filet vainqueur de Pacioretty. Auston Matthews, en supériorité numérique, et William Nylander avaient d’abord touché la cible pour les Leafs. Pacioretty a aussi obtenu une mention d’aide sur ce but de Nylander, qui a également été l’auteur du but dans la cage déserte.

Frénésie à Ottawa

La formation torontoise a obtenu seulement une deuxième victoire en 15 matchs lorsqu’elle se retrouve en position de mettre un terme à une série depuis 2018. Son précédent gain avait eu lieu, en 2023, quand les Leafs avaient battu le Lightning de Tampa Bay, également en six parties, au premier tour.

Par cette victoire des Maple Leafs, le carré d’as de l’Association de l’Est est maintenant complété. Dans l’autre série de deuxième tour, les Capitals de Washington ont rendez-vous avec les Hurricanes de la Caroline.

Mince consolation pour les partisans d’Ottawa: ils ont pu vivre, malgré un résultat décevant, ce que ceux du Canadien auraient tant souhaité pour vendredi soir à Montréal. La frénésie d’un sixième match d’une série à domicile.

====

SOMMAIRE

3e période | 14:19 | Les Maple Leafs reprennent les devants grâce à Max Pacioretty qui marque son premier but de la série.

Publicité

3e période | 12:40 | C'est l'égalité! David Perron loge la rondelle dans la lucarne avec un tir du revers parfait alors Morgan Rielly sortait du banc des pénalités.

2e période | 7:27 | Brady Tkachuk réduit l'écart en faisant habilement dévier un tir de la pointe derrière le gardien Anthony Stolarz.

2e période | 0:43 | Les Maple Leafs doublent leur avance dès le retour de l'entracte grâce à William Nylander qui déjoue Ullmark d'un tir précis.

1re période | 18:50 - Alors que Brady Tkachuk se trouve au banc des punitions, Auston Matthews ouvre la marque avec un tir précis qui trompe la vigilance de Linus Ullmark.

Publicité
Publicité