Les magouilles libérales du Canada, version Carney


Mathieu Bock-Côté
Mark Carney, tout juste nommé premier ministre du Canada au terme d’un processus partisan légal, mais sans légitimité démocratique aucune, s’est envolé pour l’Europe pour se payer, aux frais des contribuables, une image d’homme d’État international.
Officiellement, il veut bâtir de nouvelles alliances pour le Canada: très concrètement, c’est sa manière à lui de commencer sa campagne électorale.
L’héritier de Justin Trudeau, son ancien compagnon de route, son complice idéologique, qui voudrait nous faire croire qu’il n’avait rien à voir avec lui, se construit à toute vitesse une image politique, avec la complicité des élites canadiennes, qui voient en lui le sauveur contre le Parti conservateur, et le remède contre ce qui était encore il y a quelques semaines la fièvre Poilievre.
Propagande
L’objectif est clair: imposer Carney par une campagne de matraquage médiatique en saturant l’espace public.
Il est difficile de ne pas y voir une opération de propagande menée par le régime canadien.
Le PLC, ne l’oublions jamais, considère que le Canada est sa chose privée.
C’est d’ailleurs lui, ne l’oublions pas, qui a tout avantage à garder vivant dans le débat public le délire annexionniste de Donald Trump, ce qui lui permet ensuite de se présenter comme le grand parti nationaliste canadien.
Souveraineté
Il est amusant d’ailleurs de voir le PLC dire que la souveraineté d’un pays est essentielle, que celui qui arrive ici doit respecter nos coutumes, et que l’indépendance vaut des sacrifices. Apparemment, c’est vrai pour le Canada, mais pas pour le Québec. Cette hypocrisie est dégoûtante.
Ce qui est frappant, toutefois, c’est la relative faiblesse du système immunitaire canadien et québécois.
Mark Carney n’écrase pas tout, évidemment, et il est loin d’être certain qu’il remportera la prochaine élection, mais les électeurs qui veulent garder la tête froide auront besoin de faire de gros efforts.
Chose certaine, la démocratie exige une chose simple: des élections maintenant!
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :