Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Les Madelinots ont raison: la liberté est sacrée!

Photo Mathieu Dupuis / Tourisme Îles-de-la-Madeleine
Partager
Photo portrait de Nathalie Elgrably

Nathalie Elgrably

2024-05-23T19:30:00Z
Partager

Les Madelinots ont craint pour leur liberté de mouvement lorsque leur municipalité a annoncé l’imposition d’un code QR pour gérer le paiement d’une redevance touristique de 30$. Ils se sont donc mobilisés et ont pris le micro lors des séances du conseil municipal pour exprimer leur opposition.

Que leurs craintes soient justifiées ou non, on peut en débattre.

Anathème

En revanche, que des citoyens emploient les voies légales pour défendre la liberté devrait susciter respect et admiration. Mais, au lieu de cela, les Madelinots ont fait l’objet de dénigrement. On leur reproche d’avoir «bu le kool-aid des complotistes», d’être dans un délire conspirationniste, et de s’accrocher à leur sacro-sainte LIBÂRTÉ.

Pareille attitude est méprisable.

D’une part, invoquer le complotisme pour jeter l’anathème sur des citoyens simplement inquiets pour leur liberté est l’antithèse d’une société démocratique. Apposer des étiquettes dévalorisantes est plutôt une tactique pour discréditer rapidement l’adversaire intellectuel tout en faisant l’économie d’une argumentation intelligente.

D’autre part, il s’avère que la liberté est effectivement sacrée. Et il faut être naïf pour la mépriser.

La liberté est fondamentale à l’être humain, car elle assure la dignité et l’épanouissement de l’individu. Elle est indispensable pour l’exploration des idées, la confrontation des opinions et l’innovation. La liberté est également source de justice et d’égalité, car elle offre à chacun le droit de s’exprimer et de défendre ses droits.

Les périodes de progrès, d’effervescence intellectuelle et culturelle coïncident d’ailleurs avec des époques de liberté accrue.

Courage

Alors, oui, la liberté est sacro-sainte! La mépriser, voire la railler, est une honte.

L’Histoire a prouvé que la liberté est fragile, souvent menacée par les forces de l’intolérance. Elle doit être préservée avec vigilance et courage, car son érosion commence souvent de manière insidieuse, par de petites concessions qui, mises bout à bout, finissent par la réduire considérablement. À cet égard, bravo aux Madelinots pour leur initiative!

Publicité
Publicité