Les locations de type Airbnb deviennent illégales à Montréal, sauf en été
Il sera dorénavant possible de louer sa résidence principale seulement pendant une période précise dans l'année.
Dominique Cambron-Goulet
L’administration Plante a décidé de serrer la vis contre l’hébergement touristique illégal. Celle-ci a décidé de bannir les locations de type Airbnb dans toutes les résidences principales de la métropole entre septembre et juin.
• À lire aussi: Cette rue de Villeray se transforme en une grande fête hivernale à ne pas manquer
• À lire aussi: Cette rue du Plateau-Mont-Royal deviendra piétonne pendant 10 jours pour un événement des plus festif
Seules les résidences de tourisme se trouvant dans des secteurs commerciaux bien précis, comme certaines portions de la rue Sainte-Catherine et de la rue Saint-Denis, pourront être louées à longueur d’année.
Le responsable de l'habitation dans l'administration de Valérie Plante, Benoit Dorais, affirme que pour exploiter un logement sur Airbnb, un permis valide sera nécessaire, et que la période d'activité devra se situer entre le 10 juin et le 10 septembre. Sinon, les personnes concernées peuvent s'attendre à recevoir un constat automatique.
Il promet des amendes salées pour les contrevenants de 1 000$ par nuit pour les personnes physiques et 2 000$ par nuit pour les entreprises. Le nombre d’inspecteurs passera de trois à sept.
Des passe-passe
Depuis 2023, la loi québécoise permet à quiconque de louer sa résidence principale sur des plateformes comme Airbnb, moyennant l’obtention d’une licence auprès de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ).
Or, grâce à ce permis, des centaines de personnes louent à l’année des logements qui ne sont en rien leur «résidence principale».
Plus simple à prouver
Après un incendie qui a fait sept morts dans un édifice du Vieux-Montréal en 2023, la Ville a mis en place une escouade spécialisée dans la lutte aux logements Airbnb illégaux. Toutefois, les inspecteurs peinaient à mettre au pas les contrevenants.
Avec le nouveau règlement, le fardeau de la preuve sera renversé, de la même façon que pour un constat d’infraction sur la route qu’un conducteur souhaite contester.
En plus du permis du ministère du Tourisme, ceux qui souhaitent louer leur résidence principale durant l’été devront demander un permis spécial à la Ville de Montréal.
«Il y a un paquet de logements actuellement qui sont loués illégalement à des touristes et qui devraient profiter à des Montréalais. Avec le dissuasif qu’on a là et le fait que ce sera vraiment moins payant, on est certains que ça va retourner des milliers d’unités sur le marché locatif», estime le responsable de l’habitation.
Ces nouvelles mesures devraient entrer en vigueur le 10 juin. Les dates où les locations sont permises ont été définies pour 2025, mais elles pourraient évoluer en fonction des périodes de pointe touristiques. Par exemple, en 2026, le Grand Prix du Canada aura lieu en mai plutôt qu’en juin.
Pour lire le reportage complet, c'est par ici.