Outaouais: le libéral André Fortin réélu
Juliette Babin | Agence QMI
Le député libéral André Fortin a remporté pour la troisième fois d’affilée ses élections dans la circonscription de Pontiac, en Outaouais.
• À lire aussi: EN DIRECT | La soirée électorale minute par minute
• À lire aussi: Les libéraux perdent un château fort en Outaouais
• À lire aussi: François Legault : «Les Québécois nous ont dit continuons»
«J’ai toujours grandi ici, j’ai toujours voulu défendre les intérêts des gens qui habitent Pontiac et je suis heureux de pouvoir continuer à le faire», a-t-il évoqué entouré de ses proches, à la suite de sa victoire écrasante.
«Je suis très fier des idées locales qu’on a mises en avant-plan tout au long de la campagne. Je suis content aussi que de nouvelles personnes se joignent au Parti libéral du Québec. Je suis prêt à travailler à l’Assemblée nationale avec eux pour défendre les intérêts de tous», a-t-il poursuivi.
Il a également tenu à témoigner son appui à l’endroit de sa collègue Maryse Gaudreault, candidate dans Hull, où la lutte est très serrée.
Promesses électorales
André Fortin a promis aux électeurs de Pontiac, entre autres, des services de garde pour les travailleurs de la santé, afin de leur permettre de retourner sur le marché du travail. «Essentiellement, je veux travailler pour une meilleure équité salariale. Je souhaite que le personnel de la santé soit tout autant payé que celui de l’Ontario», a soutenu le député.
M. Fortin a également promis d’instaurer un bureau de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dans Pontiac pour que les citoyens puissent faire leur examen de conduite à proximité de leur domicile.
Un élément essentiel, selon lui, pour inciter les gens à demeurer dans la municipalité à long terme.
Une lutte à terminer
Château fort des libéraux depuis des années, l’Outaouais pourrait toutefois être contraint de s’avouer vaincu dans les quatre autres circonscriptions de la région. La lutte demeure chaude dans Chapleau, Gatineau, Papineau et Hull, elles pourraient assister à un vent de changement en tombant entre les mains de la CAQ.
Au cours des dernières semaines, André Fortin a maintenu une avance importante dans les intentions de vote devant la députée caquiste Corinne Canuel-Jolicoeur. Contactée à la suite de sa défaite, elle s’est dite fière de sa campagne. «J’ai donné tout ce que j’avais. Je n’ai aucun regret d’avoir fait le saut dans cette campagne et je félicite André Fortin pour sa victoire. J’étais consciente que je me présentais contre un homme avec beaucoup d’expériences et que ça n’allait pas être facile», s’est-elle exprimée.
M. Fortin occupera les fonctions de député pour un troisième mandat, lui qui est en poste depuis 2014.
Malgré une campagne difficile menée par son parti qui aurait pu jouer contre lui, le député sortant s’était dit sûr de remporter la bataille. Il a d’ailleurs conseillé sa cheffe, Dominique Anglade, pour sa préparation dans les débats électoraux.
Cet ex-ministre avait aussi conseillé le premier ministre, Justin Trudeau, lors de sa campagne fédérale, en 2021.