Publicité
L'article provient de TVA Sports

Les Lakers vendus : la plus grosse transaction de l’histoire du sport

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-06-18T22:03:49Z
Partager

Les Lakers de Los Angeles changeront de main pour une somme record de 10 milliards $.

• À lire aussi: Luguentz Dort et le Thunder à un pas du championnat de la NBA

• À lire aussi: Les Raptors auraient Kevin Durant dans le viseur

Mercredi, le réseau ESPN a appris que la famille Buss – propriétaire du club de la NBA depuis 1979 – avait accepté de céder la majorité des parts de son équipe à Mark Walter. Ce dernier possède déjà les Dodgers (MLB) et les Sparks (WNBA) de Los Angeles.

Le faramineux montant de 10 milliards $ fera de cette vente la plus grande de l’histoire pour une franchise sportive.

Il semble que Jeanie Buss continuera d’occuper son poste de gouverneure de l’équipe après la transaction. Son père, Jerry Buss, avait acheté les Lakers pour 67,5 millions $ à la fin des années 1970. À son décès en 2013, il a légué l’équipe à ses enfants.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Par ailleurs, Walter est l’un des actionnaires minoritaires des Lakers depuis 2021. En plus de ses propriétés sportives dans la Ville des anges, le milliardaire détient des parts dans la Billie Jean King Cup, l’écurie de Formule 1 de Cadillac et la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).

11 titres en 47 ans d'ère Buss

Sous l'ère Buss, l'équipe phare de Los Angeles, jamais ombragée par sa rivale des Clippers, a remporté 11 championnats. D'abord avec Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar ou encore James Worthy, l’équipe dirigée par l’entraîneur Pat Riley a soulevé le trophée Larry O’Brien en 1980, 1982, 1985, 1987 et 1988.

Il y a aussi eu la période Kobe Bryant, d'abord avec Shaquille O'Neal (2000, 2001 et 2002), puis presque tout seul (2009-2010). 

AFP
AFP

Il a fallu l'arrivée de LeBron James au sein de l'équipe pour ajouter un sacre en 2020, pendant la pandémie de COVID-19. 

Ce dernier, devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, entre autres multiples records personnels, l'a fait dans les couleurs des Lakers, qui en recrutant Luka Doncic cet hiver, se sont assuré de perpétuer la tradition d'un basket champagne à Los Angeles, mais sans encore apporter la 18e couronne, qui permettrait aux Lakers de rejoindre les Celtics de Boston au rang des plus titrés.

  • Avec l'AFP
Publicité
Publicité