Les Labubu sont-ils possédés? On plonge au coeur des conspirations TikTok
Rosalie Simard
Si tu collectionnes les boîtes mystères de Labubu, tu sais déjà que ce petit personnage espiègle peut être aussi mignon que... terrifitant?
• À lire aussi: Ce nouveau lancement Aldo exauce littéralement tous nos rêves d'enfance
• À lire aussi: 21 breloques de sac à main à moins de 20$ pour embarquer dans la tendance
Après trois boîtes ouvertes, toujours pas de figurine rare, encore un double, et tu commences à remettre en question tes choix de vie (et ton karma). Félicitations : tu viens peut-être d’être frappée par la Labubu Curse.
Pire encore, une seconde théorie laisse imaginer que le personnage sur les sacs à main serait hanté, voire possédé par une figure mythique.
On plong dans les différentes théories qui animent le Web.
En rappel: que sont les Labubu?
• À lire aussi: Qu'est-ce que les Labubu, ces peluches virales sur TikTok?
Labubu est une créature mythique imaginée par l’artiste hongkongais Kasing Lung, et produite par le géant Pop Mart. Mi-fantastique, mi-farfelu, il a conquis la planète avec ses grandes oreilles, son sourire en coin et ses déclinaisons infinies : pirate, sorcier, monstre marin, barista mignon... chaque figurine est une surprise
Une malédiction hante les acheteurs
La « malédiction des Labubu » (Labubu Curse) est une superstition inventée par la communauté de fans, en réaction à un phénomène bien réel : ouvrir plusieurs boîtes et ne jamais tomber sur une version rare ou secrète.
La règle non officielle? Trois boîtes mystères, zéro figurine convoitée = tu es maudite.
Ce mythe collectif s’est amplifié sur TikTok et dans les groupes de collectionneurs. On s’échange des théories, des stratégies pour contrer le sort, et parfois même... des incantations.
Labubu = Démon?
Tout récemment, une vague de vidéos TikTok a ravivé un curieux débat : certains affirment que les poupées Labubu seraient possédées, voire reliées à Pazuzu, un démon mésopotamien rendu célèbre dans L’Exorciste. Cette spéculation s’appuie sur une vidéo (depuis supprimée) où Labubu est comparée, via une image générée par IA, à Pazuzu — une comparaison que beaucoup jugent farfelue, surtout face aux traits vaguement similaires à l’original.
D'autres tiktokeurs ont à leur tour créé des vidéos sur le sujet.
@youwontbelievemeofficial Labubu dolls are taking over the internet with people sharing their dark, demonic experiences.
♬ Disturbing Suspense-Psychological Thriller (with drama)(890116) - CHROMA
La toile n’a pas manqué de réagir : face à ces affirmations, les internautes s’en sont donné à cœur joie, qualifiant cette panique de “psychose religieuse” . Résultat ? Une pluie de mèmes hilarants — on y voit des gens présentant leur Labubu pour une bénédiction à l’église, ou des comparaisons moqueuses "Labubu = Pazuzu ?". Bref, internet qui fait sa magie.
Tout cela n'est que spéculation, mais la communauté des fans Labubu ne sait plus quoi en penser.