Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Les Kings de Los Angeles s’installeront au Centre Vidéotron en octobre 2024

Une partie du camp d’entraînement et deux matchs préparatoires à Québec l’an prochain

Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2023-11-14T10:00:00Z
Partager

Non, les Nordiques ne sont pas de retour, mais il y aura quand même du hockey de la LNH à Québec l’an prochain. Du 2 au 6 octobre, les Kings de Los Angeles s’installeront au Centre Vidéotron pour le dernier droit de leur camp d’entraînement et deux matchs préparatoires.

Le Journal a appris la nouvelle, qui sera confirmée ce matin à l’occasion d’une conférence de presse à laquelle le président de l’équipe, Luc Robitaille, sera présent pour dévoiler les détails.

Déjà, il a été permis d’apprendre que le jeudi 3 octobre, les Bruins de Boston seront en ville pour un match présaison face aux Kings, au Centre Vidéotron. 

L’occasion pourrait être belle de saluer le nouveau retraité Patrice Bergeron, dans sa ville natale avec la présence de son ancienne équipe, mais aucune information en ce sens n’a filtré. Pour le moment, l’unique certitude est que les Bruins, qui sont encore installés au sommet de la section Atlantique avec un départ de feu, seront sur place. À voir pour leur ex-capitaine.

Deux jours plus tard, le samedi 5 octobre, ce sera au tour des Panthers de la Floride de sauter sur la glace contre les Kings. Les finalistes de la coupe Stanley connaissent aussi un fort début de saison.

Publicité

Il est à noter également que certains entraînements seront ouverts au public.

Un test?
Le président des Kings, Luc Robitaille.
Le président des Kings, Luc Robitaille. AFP

Difficile pour le moment d’expliquer le pourquoi de la présence des Kings, mais les liens entre compatriotes québécois avec Robitaille n’ont certainement pas nui. Chose certaine, les fervents de hockey ne vont pas s’en plaindre. 

Après leurs deux conquêtes de la coupe Stanley en 2012 et 2014, l’équipe a connu un passage à vide, mais a renoué avec les séries éliminatoires lors des deux dernières saisons et continue de progresser. 

Ce sera par ailleurs l’occasion pour les mordus d’épier les attaquants québécois Pierre-Luc Dubois et Phillip Danault, qui sont tous les deux à l’avant-plan.

S’agit-il encore une fois d’un fameux «test» pour démontrer l’intérêt persistant des amateurs de Québec pour le hockey de la Ligue nationale? Cette expression a été utilisée à outrance par le passé, même si Québec n’a plus à faire ses preuves de ce côté et que Gary Bettman a maintes fois répété qu’il n’avait jamais douté «de la passion des gens de Québec».

Un retour

Quoi qu’il en soit, la LNH n’a pas présenté de match préparatoire au Centre Vidéotron depuis le 20 septembre 2018, lorsque le Canadien et les Capitals de Washington avaient foulé la patinoire.

Publicité

Les Kings en seront quant à eux à une première présence à Québec. Au fil des ans, plusieurs équipes de la LNH y ont disputé des parties hors concours, mais c’est la première fois qu’une équipe s’y installera pour une partie de son camp d’entraînement.

Pour les Bruins, il s’agira d’une quatrième présence. Ils étaient du premier d’une série de matchs présaison du Canadien à Québec qui a débuté en 2009, puis ils sont revenus en 2016 et 2017.

D’ailleurs, ce match à l’automne 2017 n’avait attiré que 9248 spectateurs, la plus faible assistance à ce jour pour un match préparatoire de la LNH à Québec. 

Les autres équipes qui ont été présentes à Québec au fil du temps sont les Islanders (2010), le Lightning (2011), les Hurricanes (2013), l’Avalanche (2002 et 2014), les Penguins (2015) et les Maple Leafs (2017). 

À voir aussi : 

Publicité
Publicité