Les joueurs des Remparts impressionnés par la présence de David Savard: «Quand il est arrivé dans le meeting, on s’est tous relevés!»


Kevin Dubé
Le nouveau capitaine des Remparts de Québec, Étienne Desjardins, n’a pas eu peur de le reconnaître: il a été impressionné lorsqu’il a vu David Savard débarquer dans leur réunion matinale, mardi.
Puisque bien que plusieurs anciens joueurs professionnels décident de s’impliquer dans le hockey junior après leur carrière, il est plutôt rare que les joueurs aient l’occasion de compter sur les conseils d’un joueur qui, il y a quelques mois à peine, tentait d’empêcher Alex Ovechkin de marquer.
«C’est assez spécial. Quand il est entré dans le meeting, on s’est tous relevés un peu, a lancé Desjardins en riant. Il a une bonne prestance. Je pense qu’il peut nous apprendre beaucoup, autant sur le jeu en désavantage numérique que dans notre zone défensive, ça va vraiment être un gros atout pour nous.»

Et si ce fut aussi impressionnant pour cette brigade défensive composée de jeunes de 16 à 20 ans, ce n’est pas seulement parce que Savard évoluait dans la LNH l’an dernier, mais c’est qu’en plus, il le faisait dans l’uniforme du Canadien de Montréal, l’équipe favorite de la majorité des joueurs des Remparts.
«On est un peu tous des partisans du Canadien, assure le jeune défenseur de 16 ans Thomas Charbonneau. On a pas mal tous grandi ici et même ceux qui viennent des États-Unis ont regardé les Canadiens. C’est le fun de l’avoir parmi nous ici.»
Des exemples concrets
Cette crédibilité établie de Savard devrait donc faciliter son travail auprès des jeunes, qui ont vu de leurs propres yeux ce qui lui a permis d’avoir du succès dans la meilleure ligue au monde.
«En le regardant jouer, tu peux en apprendre beaucoup, ajoute Desjardins. C’est un gars de désavantage numérique et il bloquait beaucoup de tirs. Je vais essayer de prendre exemple sur lui et l’amener dans mon jeu. Ce n’est pas tous les jours qu’un gars de la LNH peut venir te donner des conseils. Tout ce qu’il va nous dire, on va l’emmagasiner.»

Pour le directeur général Simon Gagné, la présence de Savard se veut un atout inestimable.
«On ne peut pas demander mieux. Il sait c’est quoi les petits détails qu’il faut pour jouer professionnel. Nos gars vont vraiment pouvoir en profiter, puisque ce qu’il enseigne est à la fine pointe de la technologie pour atteindre le niveau professionnel.»