[EN IMAGES] Une journée de rêve pour les pee-wee ukrainiens avec le CH

Benoît Rioux
Le séjour de rêve des jeunes hockeyeurs ukrainiens au Québec s’est poursuivi, mardi, alors que l’équipe a été reçue au Centre Bell dans le cadre du match opposant le Canadien aux Blackhawks de Chicago.
• À lire aussi: Les jeunes Ukrainiens à l’entraînement du Canadien de Montréal
• À lire aussi: Tournoi pee-wee: une victoire de l'équipe ukrainienne en l'honneur des soldats tombés au combat
• À lire aussi: Le jeune Ukrainien à qui Québec a redonné le sourire
• À lire aussi: Tournoi pee-wee de Québec: un gain à saveur d’espoir pour le peuple ukrainien

Dans une position enviable pour la période d’échauffement, depuis le banc du CH, les représentants de l’Ukraine ont été chaleureusement applaudis lorsque présentés sur l’écran géant, en première période. Cole Caufield et Brendan Gallagher, blessés, leur ont rendu visite dans les loges pendant la partie.

« De rencontrer des joueurs de la Ligue nationale de hockey, c’est un vrai rêve pour eux. Ils sont excités et c’est beau à voir », a affirmé l’entraîneur de l’équipe ukrainienne Yegueniy Pysarenko.

«Un peu de joie dans leur vie»
L'équipe ukrainienne du Tournoi de hockey pee-wee de Québec assiste à l'entraînement matinal! 🇺🇦
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 14, 2023
Team Ukraine Select from the @tournoipeewee is watching the morning skate!#GoHabsGo pic.twitter.com/mo1Qlbkizv
En matinée, les participants au Tournoi pee-wee de Québec ont pu assister à l’entraînement. Différents joueurs, dont le capitaine Nick Suzuki, ont pris le temps de les rencontrer et de distribuer des autographes.

« Ça leur donne un moment pour oublier ce qui se passe en Ukraine, a commenté l’attaquant Jonathan Drouin, après avoir passé une bonne dizaine de minutes avec les jeunes hockeyeurs. C’est un plaisir de prendre du temps pour eux, c’est facile pour moi. Ça leur fait certainement du bien d’avoir une journée comme celle-là. »

« Ça replace les choses en perspective, a pour sa part noté Jordan Harris, dont le père dirige d’ailleurs une formation au Tournoi pee-wee de Québec. On est parfois nerveux pour un match de hockey, mais on ne vit pas une guerre comme en Ukraine. C’était génial de les voir dans les gradins [durant l’entraînement]. Les petits ont besoin d’un peu de joie dans leur vie. »

Nourriture et boissons à volonté

C’est grâce aux dirigeants du Groupe ALBI le Géant, dont le président Denis Leclerc et la vice-présidente Louise Villeneuve, que les jeunes Ukrainiens ont pu assister au match en soirée depuis les deux loges de l’entreprise.

« Ça leur permet de s’éloigner un peu de ce qu’ils vivent dans leur pays, a livré M. Leclerc. Il n’y a rien de mieux que l’ambiance du Centre Bell pour ça. »
Avec le coach 💙💛 pic.twitter.com/CxMpsDNWSE
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) February 14, 2023
Lors de leur passage au Centre Bell, les 25 membres de Team Ukraine Select ont eu droit à un traitement VIP avec nourriture et boissons à volonté. Ils ont également tous reçu un chandail du Canadien.

L’équipe ukrainienne du tournoi pee-wee de Québec regarde l’entraînement du CH ce matin au Centre Bell. pic.twitter.com/vjVS6TLhd4
— J-F Chaumont (@JFChaumontJDM) February 14, 2023
En plus d’accueillir les jeunes Ukrainiens, l’organisation du Canadien a souligné le Mois de l’histoire des Noirs, mardi soir, en portant un maillot spécial durant la période d’échauffement. C’était d’ailleurs la principale thématique de la soirée.