«Les jeunes poussent», prévient Gagné

Benjamin Aubert
Au terme de la semaine des recrues au camp d’entraînement des Remparts de Québec, le directeur général Simon Gagné dit s’attendre à ce que le camp principal soit le théâtre de «beaucoup de compétition» parmi les joueurs qui s’y retrouveront, puisque les jeunes espoirs ont bien l’intention de percer dans la formation.
«Si je regarde ma première année en tant que DG, on cherchait des joueurs à mettre dans les chandails à un certain moment. Cette année, comparativement aux autres années, il y aura beaucoup de compétition», a-t-il averti à quelques heures de l’arrivée des vétérans dans les quartiers généraux temporaires des Diables rouges au Pavillon Guy-Lafleur.
• À lire aussi: Le tout premier Omnium de la Fondation LHJMQ
• À lire aussi: Où évolueront les espoirs du Canadien en 2025-2026?
«Il y a des jeunes qui poussent et qui veulent des places. La compétition sera présente à toutes les positions. Il n’y a pas de poste de garanti à l’avance», a-t-il ajouté, en nuançant plus tard que certains vétérans qui font partie du noyau, comme entre autres Maddox Dagenais ou Nathan Quinn, devront démontrer qu’ils méritent de conserver leur place.
Dubé pourrait faire son entrée officielle
Le grand manitou du hockey des Remparts indique par ailleurs qu’un joueur comme l’attaquant beauceron Charles-Antoine Dubé, qui a disputé neuf rencontres dans la formation l’an dernier, «a de très bonnes chances de commencer l’année avec l’équipe».
«Des fois, l’an dernier, on se demandait si on ne le garderait pas, mais on savait qu’il était dans une très bonne équipe à Lévis et qu’il aurait l’occasion de pouvoir gagner un championnat en séries ainsi que d’aller à la Coupe TELUS. Ça a été un bagage extraordinaire pour lui. Il pourrait être important pour nous dès sa première vraie saison junior.»
Élogieux envers Charbonneau et Michaud
Après avoir pu observer les recrues pendant une semaine, Simon Gagné tire «un bilan très positif» de ce qu’il a vu. Selon lui, il est clair que les repêchages des dernières années auront permis de «bâtir une fondation».
Il s’est notamment fait très élogieux envers les défenseurs Thomas Charbonneau (4e choix en 2025) et Bastien Michaud (36e choix en 2025) qui pourraient, selon lui, représenter une paire défensive «qu’on pourrait voir ensemble dans les grosses années» à venir.
Enfin, Alex Desruisseaux et Freddy Jr Meyer, frère de Carter Meyer (17e rang) qui évoluera cette année avec le programme américain des moins de 18 ans, se sont également valu de bons mots de la part de l’ancien numéro 12 des Diables rouges.