Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Les jeunes ont tout ce qu’il faut pour «propulser le mouvement souverainiste», selon une militante

TOMA ICZKOVITS
Partager
Photo portrait de Alice  Fournier

Alice Fournier

2025-06-26T18:31:31Z
Partager

L’indépendance séduit de plus en plus de jeunes au Québec, révèle un nouveau sondage Léger-TVA-Le Journal. Comment expliquer cet engouement renouvelé pour le camp du Oui? On en jase avec de jeunes militants.

«Il y a un mouvement de front qu'on voit sur les réseaux sociaux que je n'ai jamais vu auparavant», souligne d’emblée l’un des animateurs du balado Génération OUI, Marc-Antoine Lemay.

Selon lui, la nouvelle génération d’artistes, qui clame haut et fort son amour du Québec, y est pour quelque chose.

«Plusieurs jeunes artistes comme kinji00, Lou-Adriane Cassidy, Thierry Larose et Ariane Roy mettent beaucoup de l'avant leur fierté québécoise et on voit beaucoup de jeunes dans ces spectacles-là», mentionne-t-il.

Un projet d’espoir

La présidente du mouvement OUI Québec, Camille Goyette-Gingras, constate, elle aussi, un regain de popularité pour la souveraineté chez les plus jeunes.

À l’invitation de son organisation, pas moins de 5000 souverainistes se sont réunis, lundi soir, au parc Lafontaine, à Montréal, pour célébrer la Fête nationale. Comment Debord et Virginie B sont parmi les artistes qui ont pris part à l’événement.

«La moyenne d’âge était de 20 ans, la soirée était intensément indépendantiste», affirme Mme Goyette-Gingras.

Cette dernière se réjouit de voir le mouvement souverainiste dépasser la sphère politique.

«Ces jeunes ont en eux tout ce qu’il faut pour propulser le mouvement souverainiste dans des ampleurs qu’on n’a jamais connues dans les dernières années», assure-t-elle.

Camille Goyette-Gingras, présidente au groupe OUI Québec
Camille Goyette-Gingras, présidente au groupe OUI Québec Photo courtoisie

«Je suis convaincue que nous allons avoir un référendum dans les prochaines années et je pense que nous allons le gagner», ajoute la jeune militante.

Elle croit que la souveraineté représente un projet d’espoir pour la jeune génération «qui est témoin des bouleversements majeurs partout sur la planète».

Ce sont 48% des Québécois de 18 à 34 ans qui sont séduits par l’idée d’indépendance, révèle un sondage Léger-TVA-Le Journal. C’est presque 20% de plus qu’il y a un an.

Publicité
Publicité