Les Jays n’abandonnent pas Alek Manoah

Agence QMI
L’année 2023 d’Alek Manoah a été tout simplement catastrophique sur les terrains de baseball, mais le lanceur des Blue Jays a pris les grands moyens pour se recentrer sur l’objectif, et surtout, il est très bien entouré.
Après que le finaliste au trophée Cy-Young en 2022 eut été envoyé deux fois dans les rangs mineurs sans grand succès, ses coéquipiers et l’état-major de l’équipe de la Ville Reine auraient facilement pu lancer la serviette. Ce ne sont pourtant pas les rumeurs de transaction qui ont manqué.
• À lire aussi: À VOIR : Vladimir Guerrero fils est en «shape»
• À lire aussi: Ohtani avec les Dodgers: une douche froide pour les Blue Jays
Or, l’entraîneur-chef John Schneider et le directeur général Ross Atkins considèrent toujours Manoah comme un diamant brut. Il aura sa chance comme tout le monde au prochain camp d’entraînement et une place dans la rotation pourrait lui être réservée.
«J’espère qu’il pourra retrouver sa forme de 2022. Alek fait vraiment partie de nos plans et il aura toutes les occasions pour gagner un poste», avait indiqué le gérant en novembre, selon le quotidien «Toronto Sun».
«C’est facile de croire en lui, avait aussi déclaré Atkins à la rencontre des directeurs généraux en Arizona. Il est super motivé. Lui et moi avons l’impression que cette année était une exception. J’ai très hâte de voir ce qui attend Alek, pas seulement l’an prochain, mais les autres également.»
Une relation qui n’a pas changé
Manoah a constitué une épine dans la patte des Blue Jays en présentant une moyenne de points mérités de 5,87 et un dossier de 3-9. Toronto aurait sans doute pu espérer mieux au classement et en séries éliminatoires avec son as en pleine forme. Reste que ses coéquipiers ne lui en ont jamais voulu.
Plusieurs d’entre eux sont venus célébrer avec lui son mariage, au début du mois. La célébration haute en couleur a été bien documentée par Manoah et son épouse sur les réseaux sociaux.
«Je ne crois pas que la relation [avec ses coéquipiers] ait déjà changé. Je comprends que ce pouvait être frustrant pour Alek durant ses quelques semaines et mois plus difficiles. Il est tellement compétitif, donc il était frustré d’être rétrogradé et tout cela», a expliqué Schneider.
L’Américain de 25 ans ne s’est pas exprimé aux médias depuis la fin de la campagne. Il faudra possiblement attendre jusqu’au milieu du mois de février, quand les lanceurs et les receveurs se rapporteront au camp des Jays.
La campagne 2023 de Manoah s’est terminée en août, puisqu’il a dû recevoir plusieurs injections au bras droit. Bien guéri, il pourrait redevenir une arme pour les Jays, qui auront de grandes attentes la saison prochaine.