Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Les Islanders confirment l’embauche de Benoit Desrosiers: «Ces deux-là, c’est comme Batman et Robin»

Photo fournie par Dominic Charette / Olympiques de Gatineau
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2024-02-02T15:19:21Z
Partager

Il s’agissait d’un secret de Polichinelle, mais les Islanders de New York ont confirmé l’embauche de Benoit Desrosiers comme entraîneur adjoint de Patrick Roy, vendredi. 

L’équipe comptera donc sur trois adjoints derrière le banc, puisque Doug Houda et John MacLean conservent leur emploi.

L’information avait coulé le 22 janvier dernier, lorsque le collègue Stéphane Leroux de RDS avait annoncé que Desrosiers s’en allait rejoindre Roy à Long Island, des informations qui avaient ensuite été démenties et par les Olympiques de Gatineau, et par les Islanders eux-mêmes, le contrat n’étant pas encore officiellement signé.

Desrosiers, 35 ans, avait par la suite rencontré le président et directeur général des Islanders, Lou Lamoriello, le 25 janvier, à Montréal, soit la veille de la rencontre face au Canadien.

Mardi dernier, les Olympiques ont annoncé que Desrosiers quittait officiellement l’équipe et que Serge Beausoleil assurerait l’intérim derrière le banc.

«Comme Batman et Robin»

Avant d’accepter le poste à Gatineau, l’été dernier, Desrosiers avait passé les six dernières saisons avec les Remparts en tant qu’entraîneur adjoint, dont cinq avec Patrick Roy. Les deux hommes ont alors développé une forte relation de confiance.

«Ces deux-là, c’était un peu comme Batman et Robin. Vous déciderez qui est Robin! lance en riant le directeur général des Remparts de Québec, qui était derrière le banc avec Roy et Desrosiers la saison dernière. Les deux se complètent et apportent quelque chose à l’autre.»

Publicité

Pour Gagné, Desrosiers est parvenu à se bâtir une crédibilité dans la LHJMQ grâce à ses connaissances hockey, évidemment, mais aussi puisqu’il était devenu une référence en matière d’enseignement vidéo à travers le circuit.

«C’est un gars très intelligent qui n’avait pas peur de donner son opinion et de la maintenir, même si c’était Patrick Roy. Avoir un adjoint qui est toujours d’accord avec toi, ce n’est pas bon. C’est ce que je trouvais bien de Ben, c’est qu’il réussissait à faire réfléchir Pat.»

Un duo gagnant

Gagné n’a d’ailleurs aucun doute que ce duo, même si Desrosiers n’a aucune expérience dans la LNH, saura répéter ce qu’il est parvenu à faire dans le junior.

«Un entraîneur-chef a toujours besoin d’un bon adjoint, surtout dans la LNH. Tu passes beaucoup de temps avec tes adjoints et c’est important d’avoir la confiance de ces personnes. L’an dernier, j’ai vu le temps que Pat et Ben passaient ensemble autant ici que sur la route, à faire de la vidéo, à trouver des solutions aux problèmes ou à préparer des choses qui allaient servir dans le futur. C’était impressionnant. C’est un duo qui a gagné au niveau junior, mais qui peut certainement avoir du succès au niveau professionnel.»

Publicité
Publicité