Les Islanders auraient demandé à parler à Jeff Gorton
Agence QMI
Jeff Gorton ferait bel et bien partie des candidats pour le poste de prochain directeur général des Islanders de New York. Or, il semble que tout effort de l'attirer à Long Island sera vain.
Le journaliste de The Athletic Arthur Staple a rapporté mardi que le club de Long Island aurait demandé la permission au Canadien de Montréal de discuter avec son vice-président des opérations hockey.
• À lire aussi: Procès des ex-joueurs d’Équipe Canada junior: la victime alléguée «savait» que McLeod était un athlète d’élite et riche, suggère son avocat
• À lire aussi: Trophée Calder: avant Hutson, il y a eu ces cinq finalistes du CH
Ancien DG des Rangers de New York et ex-intérimaire au même poste des Bruins de Boston, Gorton gravite autour de la Ligue nationale depuis les années 1990. Sa connaissance du marché de la Grosse Pomme en faisait un candidat intéressant pour les «Isles».
L’an dernier, des rumeurs de départ de Montréal sont arrivées aux oreilles de l’homme de 56 ans, qui les a rapidement fait taire. Aux côtés du directeur général, Kent Hughes, il a fait grandir le Canadien au cours des dernières saisons.
Ce sont les Blue Jackets de Columbus qui ont tenté leur chance l’an dernier. Cette année encore, il semble que le propriétaire, Geoff Molson, ait refusé que Gorton discute avec une autre formation, a indiqué le journaliste Pierre LeBrun.
My understanding is the Habs’ response to the Islanders is that Jeff Gorton is in Montreal to stay. https://t.co/v1vJBYUbGL
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) May 6, 2025
Toujours selon Staple, l’ancien DG du CH Marc Bergevin serait aussi dans la course pour ce poste chez les Islanders. Il serait également convoité à Los Angeles. Le Québécois a conseillé Rob Blake auprès de l’organisation des Kings pendant les trois dernières années, et plusieurs le voient lui succéder.
On some #Isles items swirling around:
— Arthur Staple (@StapeAthletic) May 6, 2025
-- As of now Ken Holland is top choice
-- Contact made with MTL for permission to speak to Jeff Gorton
-- Marc Bergevin in the mix for #Isles/LAK jobs
-- Have not heard much on Kekäläinen/Chiarelli
-- This may all change in an hour
Le principal candidat pour remplacer Lou Lamoriello chez les Islanders serait toutefois l’expérimenté Ken Holland. L’homme de 69 ans a remporté trois coupes Stanley comme DG des Red Wings de Detroit entre 1994 et 2019. Il a ensuite tenu le même rôle chez les Oilers d’Edmonton avant d’être congédié en 2024.
Le nouveau responsable des opérations hockey à New York aura droit à un petit bonus dès le mois de juin, puisque les Islanders ont remporté lundi la loterie du repêchage et parleront donc en premier à l’encan amateur.