Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Retour sur les intrigues marquantes des quotidiennes «Indéfendable» et «Stat» cette saison

TVA
Partager
Photo portrait de Emmanuelle Plante

Emmanuelle Plante

2025-04-19T05:00:00Z
Partager

Que ce soit à l’urgence ou au palais de justice, nos quotidiennes ne nous ménagent pas. Cette saison, plusieurs intrigues ont retenu notre attention. Regard sur les derniers mois en attendant les derniers épisodes de la saison.

Stat

Le deuil de Philippe et Delphine

Facebook officiel de Stat
Facebook officiel de Stat

La saison d’hiver a commencé avec de grandes émotions. Delphine est décédée chez Steve, sans doute des suites de ses traitements de fertilité, alors que sa condition cardiaque représentait des risques. La non-assistance a eu raison d’elle. Et Philippe a succombé à l’assaut de Steve, qui lui a tranché des vaisseaux sanguins à la gorge. Leur absence laisse un grand vide dans les couloirs de Saint-Vincent, tout comme dans les fameuses soirées entre amis souvent initiée par Emmanuelle.

La psychose de Steve

Facebook officiel de Stat
Facebook officiel de Stat

Steve est un médecin pris d’une psychose, dont le psychiatre a ignoré l’appel à l’aide. La situation de Steve met en lumière la question de la santé mentale et l’accès aux ressources. Rien ne devrait être négligé. La solidarité de Pascal et de Jacob laisse croire qu’il n’est pas complètement isolé, maintenant que le chirurgien comprend les gestes qu’il a commis.

La promotion de Claude Coupal

Publicité
Facebook officiel de Stat
Facebook officiel de Stat

On croyait sa carrière terminée, mais Claude a su bien jouer ses cartes, lui assurant une résurrection. Si des jeux de coulisses l’ont favorisée, elle gagne en crédibilité au sein de l’équipe grâce à ses connaissances et à sa proactivité. À voir si ses histoires de cœur avec Pascal auront une place importante.

La catastrophe Laurent Lamy

Facebook officiel de Stat
Facebook officiel de Stat

Le nouveau DSP de Saint-Vincent n’a rien d’aimable. Radiologiste, il vient du privé et a fondé ses propres cliniques. On ne voit pas ce que ce poste de direction dans le public peut lui apporter. Il est antipathique, pas très collaborateur et mise davantage sur la technologie que sur les humains. Son geste déplacé envers Sophia a laissé des séquelles.

Une panne généralisée

Facebook officiel de Stat
Facebook officiel de Stat

L’équipement supplémentaire admis par Lamy a fait sauter le système électrique de l’hôpital. Comme bien des hôpitaux, Saint-Vincent est désuet. Chaque département a dû prendre les choses en main devant l’inefficacité de la direction. Malheureusement, des patients en état critique n’ont pu être sauvés.

Un regard qui tue

Facebook officiel de Stat
Facebook officiel de Stat

Le cas de Samuel Auclair a suscité de fortes réactions. Sociopathe, il croit qu’un être supérieur lui dicte de ne regarder personne dans les yeux. Il a entraîné son amie Andréanne dans sa folie. Ils doivent nettoyer au produit toxique les yeux des personnes qui ont croisé leur regard sous peine de subir les foudres de l'être supérieur. Une lubie qui s’avère meurtrière.

Daniel fait son choix

Publicité
Facebook officiel de Stat
Facebook officiel de Stat

Cette saison, Daniel a tergiversé entre Laurence, dont la fougue carriériste l’a séduit, et Isabelle, dont il est amoureux. Il a trompé la première avec la seconde. Il s’apprêtait d'ailleurs à quitter Laurence quand il a appris qu’elle était enceinte. Le voilà enfin décidé à retrouver la chirurgienne intensiviste qui a traversé pas mal de coups durs après qu’on lui eut diagnostiqué un cancer du sein, dont elle semble bien remise.

Tu es mon père

Facebook officiel de Stat
Facebook officiel de Stat

Isabelle a toujours caché à Siméon l’identité de son père. Mais ses traitements de chimio ont nécessité que tous s’entraide pour le bien-être du garçon. Et elle a décidé de laisser Pascal, le père biologique, entrer plus sérieusement dans sa vie. Si elle craignait la réaction du jeune homme, c’est tout le contraire qui s’est produit. L’instinct du fils a été bon.

Un mal qui en cache un autre

Facebook officiel de Stat
Facebook officiel de Stat

En effectuant ses travaux communautaires, Éric s’est lié d’amitié avec Solange, une dame d’un âge vénérable, drôle et alerte. Mais des symptômes de zona ont fait découvrir à Éric que la dame avait un grave problème de manipulation, son petit-fils lui imposant de fabriquer des armes avec une imprimante 3D. Cette intrigue prouve la vulnérabilité de certaines personnes âgées et l’importance de décoder les signes de maltraitance qui ne sont pas toujours visibles.

Une bactérie résistante

Facebook officiel de Stat
Facebook officiel de Stat

On dit que les bactéries résistantes aux antibiotiques seront de plus en plus fréquentes. L’ennui, c’est qu’on ne sait parfois pas d’où elles viennent. Celle-ci s’avère ravageuse, et c’est Emmanuelle, toujours dans la rigueur du lavage de mains, qui en est porteuse. Un dur coup pour la cheffe de l’urgence.

Publicité

* À noter: Stat sera de retour dans un format hebdomadaire la saison prochaine.

Indéfendable

Dylan, Jeffrey et les motards

TVA
TVA

Père et fils forment un joyeux duo de criminels. Dylan est à la tête d’un clan qui a ses assises à Sherbrooke comme à Montréal. Il ne laisse personne lui faire obstruction. Jeffrey est une tête brûlée qui a tiré sur un policier. Dylan ne supporte pas son incarcération, et, avec sa bande de motards, il multiplie les gestes d’insatisfaction.

Léo intimidé

TVA
TVA

Léo n’avait jamais touché à des causes impliquant des motards, au cabinet. C’était davantage Me Legrand qui prenait ce genre de cause. Mais Me Alain lui a proposé de s’associer pour défendre Jeffrey Blondin. Depuis le verdict de culpabilité, la vie de Léo est devenue un enfer. Intimidé, volé, il a même dû embaucher un garde du corps.

Mélodie ne connaissait pas vraiment son père

TVA
TVA

Comment une jeune femme aussi droite, une première de classe brillante, peut-elle avoir un paternel aussi croche. Mélodie a failli être une victime collatérale de son père. Des magouilles qui auraient pu lui coûter sa carrière. Elle a dû faire preuve de perspicacité pour prouver qu’elle ne savait rien de ce qui se tramait dans la famille.

L’aide médicale à mourir a le dos large

TVA
TVA

Un sujet d’actualité s’est invité à la cour; une cause qui aurait été inspirée d’un fait réel. Le Dr Coderre a été acquitté des accusations d’avoir tué trois de ses patients, dont une patiente avec laquelle il entretenait une relation. C’est tordu. Tout comme l’infirmière Letendre qui cache une quantité impressionnante de médicaments chez elle. Elle ne pouvait pas être blanche comme neige.

Publicité

Un pervers pris au piège

TVA
TVA

Emmanuel Plamondon a des relations consentantes. Le hic, c’est que son partenaire les filme sans consentement. Une fuite sur les réseaux sociaux met en lumière son stratagème pour lequel il n’écope que de six mois de détention. Preuve que les crimes sexuels ne sont pas encore punis sévèrement.

Fraude grands-parents

TVA
TVA

Il faut aborder ce type de fraude. La fiction peut rejoindre des gens qui ne lisent pas les journaux ou ne regardent pas les nouvelles. La pauvre Mme Deschamps est victime de ce fléau. Croyant son petit-fils dans l’embarras, et pensant parler à Me Lapointe, elle accepte de payer une faramineuse caution. De l’argent perdu dans une fraude téléphonique qui utilise l’intelligence artificielle. Une cause très d’actualité.

Détournement avorté

TVA
TVA

Sophia Milot est retrouvée après avoir été enlevée et battue. De victime, elle est passée du côté des accusés. Une relation tendue et insatisfaisante avec son conjoint l’aurait poussée à orchestrer son propre enlèvement pour obtenir une rançon et se sauver avec son amant.

Une justicière derrière les barreaux

TVA
TVA

Roxane Croteau est une criminologue réputée qui a travaillé aux libérations conditionnelles. Par contre, elle est tombée amoureuse d’un criminel. Elle a été soupçonnée d’avoir aidé son conjoint à faire disparaître les traces d’un meurtre. Il est difficile de voir un représentant de la justice accusé. Tous les efforts ont été mis en place pour l’innocenter.

De la lumière et du silence

TVA
TVA

Allyson Ross est habituée de vivre dans la lumière. Grande fan de true crime, elle anime une émission qui enquête sur des disparitions. La réalité la rattrape quand son frère manque à l’appel. Elle est convaincue que son père, avec lequel il avait une relation tendue, est coupable. L’homme préfère garder le silence malgré l’insistance de sa fille. On comprend qu’il a entretenu une relation avec un ami de son fils. Une histoire restée sans issue. Le père s’étant enlevé la vie en cellule en emportant ses secrets.

Du sport à la fiction

TVA
TVA

L’ancien combattant de la UFC Patrick Côté prête ses traits à Pascal Bélanger, un athlète en arts martiaux mixtes accusé de meurtre. On comprend que derrière les coups portés se cache des histoires d’argent et de trahison. Le joueur de football des Alouettes, Marc-Antoine Dequoy, incarne son ami Manuel Vézina.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet