Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Les insultes coûteront cher au conseil municipal de Rouyn-Noranda

Partager

Agence QMI

2025-02-02T14:36:10Z
Partager

Les citoyens de Rouyn-Noranda qui utiliseront un langage et des comportements grossiers ou violents lors des séances du conseil municipal pourront recevoir une contravention de 400$ à 1000$ de la part de la Sûreté du Québec.

La Ville de Rouyn-Noranda a adopté un règlement à cet effet le 26 janvier dernier. 

En entrevue à LCN, la mairesse Diane Dallaire a expliqué cette décision en indiquant qu’elle souhaitait ainsi «éviter des débordements».

«On a voulu renforcer notre règlement, a-t-elle dit. [...] Tout ça doit se faire dans le respect. Ce n’est pas le lieu pour un langage injurieux, grossier, vulgaire ou diffamatoire. J’ai dû lever la séance à quelques reprises où j’ai demandé à quelqu’un de sortir.»

«Ces événements, c’est malheureux et cela peut affecter la santé psychologique des élus, a-t-elle ajouté. Ce qu’on veut, c’est que tout se fasse dans le respect des élus et des citoyens.»

Mme Dallaire n’a pas l’intention de réduire la liberté d’expression. Toutefois, «un langage injurieux n’a pas sa place», a-t-elle soutenu.

«Cela n’a pas sa place dans une saine démocratie, a-t-elle insisté. Il fallait renforcer notre règlement pour se donner des outils pour tenter de faire respecter ça. [...] On veut vous entendre et on ne fera pas un usage abusif de ce règlement. Il faut soutenir les élus.»

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité