Les initiations doivent se faire dans le respect, selon Martin St-Louis

Mylène Richard
Martin St-Louis estime que les initiations sont là pour qu’une « personne se sente la bienvenue », mais que le rite de passage doit s’effectuer avec intégrité, sans laisser une « grosse tache noire ».
• À lire aussi: Scandale au hockey junior: QS veut convoquer la LHJMQ en commission parlementaire
• À lire aussi: Tournoi pee-wee: une victoire de l'équipe ukrainienne en l'honneur des soldats tombés au combat
« Il y a des façons de le faire avec beaucoup de respect. Ça fait longtemps que ça devrait être comme ça. Dans le sport ou une entreprise, il y a des façons [de bien faire les choses]. C’est triste d’entendre une histoire comme ça, mais [c’est] bon de [s]’améliorer », a mentionné l’instructeur du Canadien, aujourd'hui, au terme d’un entraînement.
St-Louis, qui n’a pas évolué dans la LHJMQ, optant plutôt pour l’Université du Vermont, n’a pas voulu partager son expérience personnelle.
L’attaquant Alex Belzile espère quant à lui que les récents témoignages d’horreur sur les initiations au hockey junior majeur feront réfléchir et empêcheront ce genre d’abus de se reproduire.
« Il n’y a pas un seul jeune qui devrait revivre ça », a-t-il soutenu, se disant attristé que certains joueurs aient vécu « l’enfer durant leur stage junior ».
« Quand tu es dans le moment présent, tu ne sais pas si c’est normal ou pas. À cet âge, c’est aussi difficile de comprendre si c’est acceptable. Tu ne veux pas devenir différent des autres, alors tu suis un peu », a-t-il expliqué, avouant avoir été surpris par les révélations des derniers jours.
« Je sais pas si j’avais la tête dans le sable, mais dans mon stage junior, j’ai eu vraiment du plaisir », a souligné l’ancien de l’Océanic de Rimouski, avec qui il n’a pas eu d’initiation.
L’esprit d’équipe
À l’instar de son coéquipier, Rafaël Harvey-Pinard n’a jamais été témoin d’une activité qui a mal viré.
« Je trouve que les initiations restent importantes, a-t-il indiqué. Tu veux intégrer les nouveaux à l’équipe. [...] J’ai de beaux souvenirs de mes initiations. Ça reste de beaux moments. J’ai appris à connaître les gars et je trouve que ça soudait l’équipe. »
Dans le vestiaire des Blackhawks de Chicago, l’attaquant Tyler Johnson a admis qu’il « avait déjà entendu des histoires » bouleversantes, tandis que le défenseur Connor Murphy a reconnu que « c’est un traumatisme qui peut te suivre toute ta vie ».
« Difficile mentalement »
Commentateur à TVA Sports, Alexandre Picard se souvient que l’entraîneur des Mooseheads de Halifax avait interdit que les recrues se retrouvent nues dans la toilette de l’autobus. Mais les vétérans demandaient aux jeunes de relever des défis lors de chaque voyage.
« Ça reste difficile mentalement. Tu sais que tu t’en vas sur la route et tu te demandes ce que ce sera cette fois-ci », a relaté l’ancien défenseur du CH au balado La Dose.
« Les gars de 19-20 ans sont passés par les initiations et ils veulent te faire payer le prix », a-t-il observé.
– Avec Jean-François Chaumont