Les ingénieurs du gouvernement acceptent l'entente de principe

Agence QMI
Les ingénieurs du gouvernement ont accepté à 90,37% l’entente de principe conclue entre l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) et le Secrétariat du Conseil du trésor le 19 juillet dernier.
• À lire aussi: Québec s’entend avec ses ingénieurs
Au total, 1610 membres ont pris part au vote qui a débuté le 21 juillet et s’est terminé le 2 août à 16 h, a-t-on indiqué par communiqué, mercredi.
Pour l’APIGQ, l'élément central de cette entente repose sur la création d'une nouvelle classe d'ingénieur (grade senior) qui se traduit par une hausse salariale. La semaine de travail passe également à 37,5 heures et inclut une plus grande flexibilité dans les horaires.
L’entente vient également «préciser les rôles et les responsabilités des ingénieurs au gouvernement» et permet la formation de deux comités paritaires.
«Ces nouvelles mesures permettront de renforcer le pouvoir de rétention du Gouvernement du Québec face aux ingénieurs d'expérience, dont l'exode vers le secteur “autre public” et vers les firmes de génie-conseil nuit depuis des années à l'expertise interne en génie», estime l’APIGQ.
«Nous sommes heureux d'avancer dans la bonne direction grâce à l'acceptation de l'entente de principe, mais il est primordial de continuer à travailler afin de nous entendre sur les textes de la convention collective. Le renforcement de l'expertise en génie au sein du Gouvernement du Québec demeure prioritaire pour l'APIGQ et les prochaines années seront névralgiques pour continuer à attirer et retenir nos ingénieurs», a déclaré Marc-André Martin, président de l'APIGQ.
Rappelons que les quelque 1800 ingénieurs d’État ont déclenché une grève illimitée le 22 avril dernier pour réclamer un rattrapage salarial.