Publicité
L'article provient de billie
Célébrités

Les influenceurs découragés de la mesure décrétée par le ministre Roberge

Partager

Rosalie Simard

2025-09-25T16:00:00Z
Partager

Terminés les «iel» et les «toustes» dans les documents officiels. La décision du ministre Roberge donne une impression de recul chez les créateurs de contenu.

• À lire aussi: Voici un lexique des communautés issues de la diversité sexuelle et de genre 

• À lire aussi: Voici la vérité derrière ces 15 mythes sur l’orientation sexuelle 

Le ministre de l’Immigration, de la Langue française et de la Laïcité, Jean-François Roberge, a annoncé la mise en place d’un règlement interdisant l’usage de l’écriture inclusive dans les sociétés d’État, les organismes publics et les municipalités. Il explique que cette décision vise à «mettre fin à la confusion linguistique» et à assurer une uniformité dans les communications officielles.

La nouvelle divise et crée la grogne chez les créateurs de contenu québécois. Plusieurs ont partagé en story la réponse de Manon Massé et des publications à ce sujet. 

Adam Deragon

Mathieu Rheault

Marianne Verville

Émilie Levesque

Flore Tellier

La réponse de Manon Massé à la nouvelle mesure

Sous les mots d’Adam Deragon, Mathieu Rheault, Émilie Lévesque, Marianne Verville, Flore Tellier et autres personnalités du web, c’est cette publication précise de la femme politique Manon Massé qui rallie ceux qui voient en cette mise en place un recul. 

«Voulez-vous bien me dire de quoi la CAQ a tant peur? Personne n’a demandé ça. Ils inventent des problèmes pour détourner l’attention de son bilan minable en éducation. Leurs jours au pouvoir sont comptés et c’est ça leur priorité? Misère. Diviser pour mieux régner», signe Manon Massé. 

En plus de l’appui des influenceurs à cette réponse, plusieurs commentaires sous cette publication vont en ce sens. Professeurs.es, infirmiers.ères, intervenants.es, plusieurs s’entendent pour continuer l’utilisation de l’écriture et appellation inclusive. 

À VOIR AUSSI: Philippe Scrive nous dévoile sa pire gaffe sur un plateau de tournage

Publicité
Publicité