Les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec en grève vendredi
Agence QMI
Le Syndicat des infirmières et infirmières auxiliaires d'Héma-Québec (CSN) a annoncé que ces membres seront en grève vendredi, pour une demi-journée.
À cet effet, seulement trois membres du personnel infirmier seront sur place pour effectuer les prélèvements.
Les citoyens de la région de Québec qui avaient un rendez-vous prévu entre 7h et 9h pour faire un don de plasma, de plaquettes ou de sang sont invités à le reporter.
De 9h à 11h, seuls les rendez-vous pour le prélèvement de plaquettes et de plasma se tiendront.
«L'employeur maintient la ligne dure, a expliqué la présidente du syndicat, Vanessa Poirier. Il veut nous imposer des conditions inférieures à celles des autres infirmières. Nous ne pouvons pas accepter un tel recul!»
La grève a été votée à 100% par les membres, et plusieurs ont déjà déclaré avoir pensé à démissionner.
«Ce n'est pas de gaieté de cœur qu'elles en sont rendues à faire la grève, rappelle la vice-présidente de la FSSS-CSN, Lucie Longchamps. Malheureusement, Héma-Québec ne leur donne pas d'autre choix», a-t-elle ajouté, précisant que le 31 mars prochain, la convention collective sera échue.
«Vendredi sera une première demi-journée de grève, mais il y en aura d'autres, tant qu'Héma-Québec ne changera pas son fusil d'épaule, a prévenu la présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches-CSN, Barbara Poirier. Les 75 infirmières et infirmières auxiliaires d'Héma-Québec sont loin d'être seules dans cette bataille. Toute la CSN se tiendra à leurs côtés, aussi longtemps qu'il le faudra, jusqu'à ce qu'elles obtiennent le respect qu'elles méritent.»