EN IMAGES | Les incendies toujours hors de contrôle dévorent Los Angeles: le bilan monte à 6 morts

Agence QMI
Le feu continue de ravager Los Angeles, enveloppé dans une épaisse fumée âcre: les deux principaux incendies qui font rage dans la mégapole californienne restent hors de contrôle jeudi, dans des conditions météorologiques «critiques».
• À lire aussi: Biden annule un voyage en Italie en raison des incendies en Californie
• À lire aussi: Au moins cinq morts dans les incendies à Los Angeles, Hollywood évacué
Jeudi soir, les autorités américaines ont confirmé la mort d’une sixième personne, selon CNN.

C’est le premier décès connu attribuable au feu de Palisades. Il a été signalé dans la ville côtière de Malibu, dans le comté de Los Angeles.

«Bien que l’individu n’ait pas encore été identifié, cette nouvelle tragique pèse lourdement sur nos cœurs», a déclaré le maire de Malibu, Doug Stewart, dans un communiqué. «Au nom de la Ville de Malibu, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances aux proches de cette personne. Notre communauté pleure avec vous ce moment de perte inimaginable.»

Toutefois, les autorités ne peuvent pas, pour l’instant, prédire le nombre exact de morts dans ces violents incendies.
«Franchement, nous ne savons pas» quel est le véritable bilan des victimes, ont-elles annoncé, d’après ce que rapporte le média américain.

Quelque 400 renforts militaires sont annoncés pour lutter contre les incendies et ils devraient être sur place dans la soirée, ont aussi indiqué les autorités locales jeudi.
«Tout perdu»
Plusieurs citoyens qui habitent la région ont témoigné devant les médias pour faire état des ravages laissés par les feux.
«Les flammes ont consumé tous nos rêves. Nous avons pratiquement tout perdu», souffle à l’AFP William Gonzales derrière un masque noir, devant sa maison réduite en cendres dans la ville d’Altadena, au nord de Los Angeles.

À l’ouest de la deuxième plus grande ville des États-Unis, le foyer qui dévore le quartier huppé de Pacific Palisades, avec ses villas de multimillionnaires et de célébrités, situé entre Malibu et Santa Monica, n’était toujours pas circonscrit dans l’après-midi. Et ce, malgré le renfort d’hélicoptères larguant de l’eau grâce à une accalmie temporaire des vents violents qui attisent les flammes.
Pas plus que celui qui a embrasé Altadena, où au moins six personnes ont trouvé la mort, même si sa propagation a été «considérablement stoppée» dans la nuit précédente, ont précisé les pompiers.
«Il s’agit des incendies les plus étendus et dévastateurs de l’histoire de la Californie», a déclaré le président américain, Joe Biden, qui vit ses derniers jours au pouvoir, au cours d’une réunion organisée jeudi après-midi à la Maison-Blanche avec des responsables intervenant dans la gestion de ces violents feux.

«Mort et destruction»
«C’est une vision de mort et de destruction», décrit à l’AFP Kalen Astoor, assistante juridique de 36 ans, entourée de vestiges noircis et calcinés dans ce qui était encore il y a quelques jours des rues résidentielles. Par miracle, la maison de sa mère est restée debout. De nombreuses habitations voisines, elles, ont été réduites en cendres.

«Je ne sais pas si quelqu’un pourra revenir avant un moment. Même si votre maison est encore debout, elle est endommagée par la fumée», soupire-t-elle.
«Les vents conservent leur caractère historique. C’est absolument sans précédent», alerte la mairesse de Los Angeles, Karen Bass.

Tout au long de la journée de jeudi et jusqu’à vendredi, un «développement significatif de feux reste probable», qu’il s’agisse d’incendies déjà en cours ou de nouveaux foyers, avertissent les services météo.
Hollywood, antre de l’industrie du cinéma, menacée un temps par les flammes, peut, elle, respirer: l’incendie dans ses collines a été maîtrisé par les pompiers, selon les autorités locales, et l’ordre d’évacuation a été levé jeudi matin.
Écoutez le résumé quotidien de l’actualité à l’émission de Mario Dumont, tous les jours dès 6h et en format balado sur la plateforme QUB:
Pillages «inacceptables»
Au milieu du chaos dans la ville en partie désertée, des pillages ont conduit à l’arrestation de vingt personnes, selon la police, qui les a qualifiés de «totalement inacceptables».
À Altadena, ville sinistrée, des habitants ont décidé de mettre en place des patrouilles pour protéger ce qu’il reste de leurs quartiers. Un couvre-feu a été déclaré dans les zones évacuées de la ville côtière de Santa Monica.
Les flammes furieuses, qui ont progressé à la vitesse de l’éclair depuis mardi, attisées dans des conditions de sécheresse extrême par des rafales qui ont soufflé jusqu’à 160 km/h, ont détruit plus de 2000 bâtiments – maisons, commerces, écoles, etc. – et font redouter d’autres morts.

L’une des six victimes est un habitant d’Altadena, Victor Shaw, qui a défendu jusqu’au bout son domicile.
«Il semble qu’il ait essayé de sauver la maison que ses parents avaient depuis près de 55 ans», a confié à la chaîne KTLA son ami Al Tanner, qui l’a retrouvé sans vie, tuyau d’arrosage à la main.
Les Californiens ont été invités par les autorités à économiser l’eau, car trois réservoirs alimentant des bouches d’incendie ont été vidés par le combat contre les flammes rien qu’à Pacific Palisades.

Hollywood perturbé
«Plus de 7500» soldats du feu, certains venus d’autres États américains, mènent le combat contre ces incendies.
Le président élu Donald Trump a répandu de fausses informations sur son réseau Truth Social, en affirmant que la Californie manquait d’eau à cause des politiques environnementales démocrates qui détourneraient l’eau de pluie pour protéger un «poisson inutile».
En réalité, la majorité de l’eau utilisée par Los Angeles provient du fleuve Colorado et est utilisée en priorité par l’industrie agricole.
Le «changement climatique est une réalité», a réaffirmé Joe Biden, qui cédera le pouvoir le 20 janvier à Donald Trump, un climatosceptique notoire.

Dans la ville du divertissement, les incendies perturbent l’industrie du cinéma: plusieurs tournages de films et de séries ont été arrêtés et le parc d’attractions Universal Studios Hollywood a été fermé. Les nominations aux Oscars ont été repoussées de deux jours, au 19 janvier.
Les vents de Santa Ana qui soufflent actuellement sont un classique des automnes et des hivers californiens. Mais ils ont atteint cette fois une intensité jamais vue depuis 2011, selon les météorologistes.

Un cauchemar pour les pompiers: la Californie sort de deux années très pluvieuses qui ont fait naître une végétation luxuriante, désormais asséchée par un hiver anormalement sec.
Les scientifiques rappellent régulièrement que les changements climatiques augmentent la fréquence des événements météorologiques extrêmes.
