Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Les huit tables sectorielles de la FTQ arrivent à des ententes de principe

Partager

TVA Nouvelles

2023-12-27T13:29:17Z
Partager

La huitième table sectorielle de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) est parvenue à une entente de principe avec la partie patronale dans la nuit du 26 au 27 décembre.

• À lire aussi: Les 8 tables sectorielles de la CSN arrivent à des hypothèses d'entente de principe

Le comité de négociation du Syndicat des professionnelles et professionnels de Laval–Rive-Nord, SPPLRN-SCFP 5222 affilié à la FTQ, a conclu un accord avec le Comité patronal de négociation des Centres de services scolaires francophones relativement aux enjeux sectoriels.

À la suite de l’accord conclu peu après 1 h du matin, la FTQ complète ainsi l’ensemble de ses négociations aux tables sectorielles.

Ces hypothèses d’entente de principe, lesquelles devront être entérinées par les instances syndicales, seront ensuite envoyées aux membres pour que ces derniers se prononcent sur l’entente. 

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Le SPPLRN-SCFP représente 1000 professionnels du réseau de l’éducation travaillant dans les régions des Laurentides, Lanaudière et Laval.

Le risque de grève générale illimitée qui plane au-dessus des syndiqués du Front commun est attribuable aux négociations qui ont lieu à la table centrale concernant les enjeux salariaux.

Ces négociations ont repris le lendemain de Noël, après une courte pause d’à peine 48 heures.

De son côté, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), qui représente plus de 65 000 enseignants, a poursuivi ses pourparlers avec la partie patronale jusqu’à 3 h mercredi matin, puis les a repris à nouveau au cours de la journée.

La Férédation interprofessionnelle de la Santé du Québec (FIQ) continue aussi de négocier avec le gouvernement en compagnie d’un conciliateur.

Ces deux syndicats, à la différence du Front commun, négocient chacun tous leurs enjeux à une seule table, incluant le salaire et les conditions de travail sectorielles. 

Publicité
Publicité