COVID-19: le nombre d’hospitalisations va continuer d’augmenter
Agence QMI
Le nombre de nouvelles hospitalisations liées à la COVID-19 va continuer d’augmenter au cours des deux prochaines semaines, selon les dernières projections de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).
• À lire aussi: «Comme si on avait besoin de ça»: la grippe s'invite dans la pandémie au Québec
• À lire aussi: Sixième vague: pas de mot d’ordre pour le long congé
• À lire aussi: Le Québec compte plus de 2000 hospitalisations
Dans ses nouvelles modélisations publiées mercredi, l’INESSS a indiqué que, pour une troisième semaine consécutive, le nombre de nouveaux cas COVID-19 hospitaliers est en augmentation (44 %) par rapport à la semaine précédente (1394 entre le 2 et le 8 avril, contre 969 la semaine précédente).
Cette hausse s’est observée dans tous les groupes d’âge et dans toutes les régions. «On note une baisse de la proportion des personnes qui nécessitent un séjour aux soins intensifs, dont le nombre demeure par ailleurs relativement faible», est-il toutefois précisé.
L’INESSS prévoit qu’au cours des deux prochaines semaines, les hospitalisations vont continuer d’augmenter pour atteindre environ 278 par jour, avec un intervalle de confiance entre 243 et 317.
Le nombre de lits occupés par des patients COVID pourrait ainsi se situer au-dessus du niveau 4 défini par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Le nombre de personnes aux soins intensifs pour cette même période atteindrait environ 50 % des lits du niveau 1 défini par le MSSS (soit 92 lits avec un intervalle de confiance entre 85 et 100).
Écoutez l'entrevue de Geneviève Pettersen avec Joseph Dahine, médecin intensiviste à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé, sur QUB radio: