Les hôpitaux du Québec débordés: les taux d’occupation dépassent les 100%

Anouk Lebel
Noël n’est même pas encore arrivé que déjà, les urgences débordent dans plusieurs régions du Québec en raison de la saison de la grippe qui arrive plus tôt que l'an dernier.
«Ça a été une fin de semaine extrêmement difficile, avec beaucoup d'achalandage. Les salles d'attente pédiatriques étaient pleines. On commence à faire de la médecine de corridor», témoigne Gilbert Boucher, président de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec.
La saison de l'influenza bat son plein. Elle atteindra son pic dans les prochains jours, ne laissant présager rien de bon dans les urgences déjà bondées.
Le taux d’occupation sur les civières dépasse les 100% depuis dix jours au Québec. Il atteignait 123% lundi en fin de matinée, selon le site Internet Index Santé.
La situation était préoccupante dans certaines régions, comme Montréal, la Montérégie, Laval, les Laurentides et Lanaudière (voir plus bas).
Plus de 5h d’attente
Dans l’ensemble du Québec, les gens attendaient en moyenne un peu plus de 5h dans la salle d’attente et plus de 17h sur une civière.
Le Dr Boucher souligne que plus d'un patient sur trois repart sans voir un médecin.
«Le personnel soignant commence à être infecté, ça aussi ça nous fait mal», dit-il.
Aux urgences de Châteauguay et de Valleyfield, les ambulances sont restées coincées pendant des heures cette fin de semaine, dû au manque de civières.
« C’était épouvantable [...] C’est jour et nuit. On arrive, on passe au triage, ils n’ont pas de civières, ils n’ont pas lit. On est en rétention pendant des heures et on ne peut pas répondre aux appels pendant ce temps », fustige le président du syndicat CSN qui représente 700 paramédics de la Montérégie, Gaétan Dutil.
Il appréhende le pire avec le pic de la grippe dans les prochains jours.
Pic devancé
Le Dr Boucher indique que la dernière fois que la grippe a frappé aussi tôt, c'était il y a trois ans, mais qu'il y avait 1000 lits de plus dans le réseau.
Urgentologue au Centre hospitalier régional de Lanaudière, le Dr Guillaume Lacombe rappelle qu’il est toujours temps de se faire vacciner contre la grippe et que pour la plupart des gens en bonne santé, il n’y a pas de traitement spécifique autre que le repos et une bonne hydratation.
Il invite les gens à faire preuve de prudence pendant les Fêtes en évitant les rassemblements lorsqu’on a des symptômes grippaux.
« Si vous êtes malade, mamie et papi, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’aller les voir, même si on a le goût de les voir et que c’est le temps des Fêtes. Il y a certaines personnes, comme les personnes âgées, qui sont beaucoup plus à risque de complications», dit-il.
Taux d’occupation des civières
• Montréal: 148%
• Montérégie: 134%
• Laval: 141%
• Laurentides: 169%
• Lanaudière: 138%
• Chaudière-Appalaches: 160%
• Mauricie et Centre-du-Québec : 114%
• Outaouais: 146%
Source : Index Santé